Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

En Côte d’Ivoire : la France en position "ambiguë"

Jean Leymarie - 12:56

A Abidjan, aucun camp n’a encore vaincu l’autre. Les partisans du président élu, Alassane Ouattara, n’ont pas réussi, pour l’instant, à chasser son rival, Laurent Gbagbo. De son côté, Paris envoie 150 militaires supplémentaires en Cote d’Ivoire. Plus de 1650 soldats français sont maintenant déployés.

 

Le sort de Laurent Gbagbo est-il scellé ? "Non", selon Antoine Glaser, invité du zoom de France Info et auteur, avec Stephen Smith, de l’ouvrage Comment la France a perdu l’Afrique (Calmann-Levy). Le journaliste explique que le président sortant s’est "bunkerisé". A Abidjan, "il est vraiment dans sa ville. Il a toujours un coup d’avance" et sa résistance s’explique : Laurent Gbagbo est un "combattant" aguerri, militairement et politiquement.

L’envoyé spécial de France Info, Grégory Philipps, décrit la tension dans la capitale économique ivoirienne. La population civile est prise entre deux feux et, selon Antoine Glaser, "elle en a marre".


Antoine Glaser : à Abidjan, la prudence des... par FranceInfo