Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak


Selon nos sources, en perspectives à l'élection présidentielle de 2011, Idriss Deby, Gilles Desequelles de la Commission de l'Union européenne et Bruno Foucher alias Fourcha, ambassadeur de France au Tchad, ménent le même combat pour  un plébiscite populaire en faveur du pouvoir en place.


Gilles Desesquelle (UE) et Bruno Foucher( ambassadeur de France au Tchad)

Ils livrent  une guerre sans merci aux Nations Unies, à la Francophonie et à l'opposition tchadienne afin d'en empêcher le récensement  biométrique qui figure  dans l'accord du 13 aôût 2007; ils préferent faire adopter une loi qui privilégie le recensement simple au détriment  du recensement biométrique.

Ainsi, ils gagneront en temps, pour invoquer un vide juridique en faveur d'un recensement simple torché comme les fois précedentes.

Ce qui explique le déplacement  illico presto à New York d'Idriss Deby à l'Assemblée générale de l'ONU où il est chargé de convaincre le Secrétaire général Ban Ki Moon au cours de son séjours.

Et,   ainsi, le tour est  joué pour qu'Idriss Deby remporte l'élection présidentielle avec de scores fleuves et plébiscitaires dignes  des régimes staniliens.


Makaila Nguebla