Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak


Le blog de makaila, a appris ce jour l’arrestation de plusieurs officiers au sein l’armée tchadienne. Ils seraient dénoncés  par un responsable militaire travaillant pour le compte de l’Agence Nationale pour la Sécurité(ANS), redoutable police politique du régime. Il leur reproche de tentative de défection en faveur d’une faction rebelle au sud du pays.

 

Les membres de familles des militaires  arrêtés, ont alerté les organisations locales de défense des droits de l’homme et en même temps la rédaction du blog pour médiatiser leurs causes et exiger des autorités en place leur libération immédiate et sans condition.

 

Il est vrai que depuis quelques jours, un climat de confusion, s’est établi  dans cette région au sud du Tchad, réputée quasi-stable.

 

Cette tension militaire, serait, selon certaines source, liée dit-on à la résurgence d’une activité des rebelles hostiles au régime central d’Idriss Deby en exercice depuis  bientôt 20 ans dans la répression contre son propre  peuple, aidé justement par la France.

 

Elle  rappelle à plusieurs personnes, le début de la période de l’insurrection dans la zone méridionale.

 

Idriss Deby coutumier des rapports de forces militaires avec ses populations, va-t-il encore récidiver le septembre noir de 1984 où il est principalement  responsable des crimes de guerre et crimes contre l’humanité à l’encontre des personnes issues de cette zone du Tchad ?

 

 

Makaila Nguebla