Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Le Soudan et le Tchad sont une preuve de plus de l'arbitraire et du rôle intéressé des pouvoirs coloniaux, divisant les groupes en deux frontières antérieurement inexistantes. La zone ouest soudanaise et l'est du Tchad ont été séparés et altérés par ces mesures. Les appuis des gouvernements de ces pays à des groupes armés qui de leur propre territoire attaquent le voisin a été la tendance générale des dernières décennies et la base de l'affrontement entre les deux gouvernements.

Dans cette région coexistent différents intérêts et réalités qui font que l'instabilité locale peut affecter des paramètres régionaux et internationaux. La fragmentation sociale de certains pays, l'héritage colonial, la militarisation de la vie politique, la lutte pour le pouvoir au delà des fidélités ethniques, et la présence et l'intervention d'acteurs étrangers constituent le dangereux cocktail qui provoque la souffrance de peuples entiers et à la vue des ultimes événements, à suivre les mêmes règles, on voit mal une solution se dégager à court et à moyen terme.

Auteur: Txente REKONDO