Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les autorités tchadiennes doivent s'investir pour assurer la sécurité des populations et garantir la paix civile à tous //

Archives

Publié par Mak

Les Etats-Unis viennnent de souligner qu'ils n' arrêteront pas  Oumar Hassane El-béchir sous le coup d'un mandat d'arrêt émis à son encontre par  Luis Moreno Ocampo, procureur à la Cour Pénale Internationale (CPI).

Ils disent, ne sont tenus ni liés par une quelconque obligation avec la Cour Pénale Internationale.
Par cet acte, les Américains désavouent la CPI et minimisent la portée de ce mandat d'arrêt controversé.

Aprés l'Erytrhrée où il s'était rendu en visite le lundi,  Oumar Hassance El-béchir continue son périple et défie le Tribunal international, il est attendu au Caire en début de journée, à l'invitation de son homologue Housni Moubarak, Président de l'Egypte.

Le fait que les Etats-Unis, principaux intervenants extérieurs dans la crise du Darfour et  soutiens inconditionnels aux groupes armés de cette région occidentale du Soudan , réfusent  publiquement et officiellement d'éxécuter le mandat d'arrêt émis par   la CPI, constitue  un coup dur pour Luis Moreno Ocampo.

Toutefois, le plus grand défi reste le  voyage de Doha, qui est le plus risqué, ,où le Président soudanais est invité par l'émir du Qatar.

A quelques jours de ce voyage, toute l'attention de l'opinion publique est focalisée sur Doha.