Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Mme Marie-Madeleine Dieulangard appelle l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la situation extrêmement préoccupante en matière de droits de l'homme qui prévaut actuellement au Tchad.

Dans ce pays, les droits civils et politiques du peuple tchadien sont quotidiennement bafoués. Les meurtres, les , les détentions politiques, la torture, sont devenus des pratiques courantes.

Contrairement aux promesses faites lors de son arrivée au pouvoir en décembre 1990, le Président n'a pas mis fin aux exactions perpétrées par des structures placées sous son autorité.
Par son engagement militaire mais aussi financier dans ce pays, la France a une responsabilité particulière. Ayant à l'esprit les conclusions du sommet africain dit , subordonnant l'aide française aux pays africains au respect des droits de l'homme, elle lui demande quelles dispositions il entend prendre et quelles actions il compte engager auprès des autorités tchadiennes mais aussi internationales, afin de faire cesser ces atteintes inacceptables aux droits de l'homme.


Source: SENAT