Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak



Massalbaye Tenebaye:"
Au Tchad se pose la question de la démocratie. Aujourd’hui, tout le monde est d’accord sur le fait qu’il y a une faillite de la démocratie, rébellions, dissidences, crise sociale… Notre réflexion porte sur la redéfinition de nouvelles règles qui puissent permettre à tous les acteurs de gérer leur pays correctement.

Un point important. Nous ne voulons pas d’une paix de seigneurs de guerre. C’est une question politique. L’histoire du Tchad a été caractérisée par des prises de pouvoir par les armes.

La démocratie au Tchad n’est pas un moyen d’arriver au pouvoir, c’est un moyen de se maintenir au pouvoir. Il est donc temps de revenir à la vraie démocratie qui doit permettre à chacun d’accéder au pouvoir.


Autre point essentiel, celui de l’armée tchadienne. C’est un problème qui s’est accru sous la présidence Déby, mais qui est un problème ancien. L’armée a été déviée de sa mission à des fins répressives. Elle n’a jamais été au service du pays, en tant que défense nationale, mais remplit des fonctions de police. C’est également une question politique qui doit passer par un dialogue national."



Source: http://www.lesnouvelles.org