Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak



L’ancien président du Tchad et actuel leader du parti RDP, Lol Mahamat Choua, a été élu à la tête du comité de suivi de l’accord politique du 13 août 2007, signé entre l’opposition et le pouvoir sous l’égide de l’Union européenne.

 


Cet accord, signé après d’âpres négociations, vise à apaiser le climat politique intérieur entre l’opposition démocratique et le pouvoir et surtout à organiser « sainement » les prochaines échéances électorales.


Le comité de suivi, constitué de représentants de l’opposition et des partis de la mouvance présidentielle, renouvelle son bureau tous les six mois.

Lol Mahamat Choua reprend ainsi un siège qu’il avait déjà occupé avant de le céder à Hassane Patcha, représentant du parti au pouvoir, le Mouvement Patriotique du salut (MPS) qu’il remplace.


C’est alors même qu’il présidait ce comité que Lol Mahamat Choua avait été enlevé le 4 février 2008 à son domicile par les éléments de l’armée tchadienne au lendemain du retrait des rebelles de la capitale.


Le Dr Ibni Oumar, porte-parole de la Coalition des partis politiques pour la Défense de la Constitution (CPDC), enlevé le même jour et dans les mêmes conditions que M. Lol M. Choua n’a pas réapparu depuis lors.


Le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP) de Lol M. Choua fait partie de la CPDC, principal regroupement des partis de l’opposition modérée qui a signé l’accord politique du 13 août 2007 avec le pouvoir.