Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Selon une de nos sources,  plusieurs ressortissants tchadiens ont aperçu au Cameroun,Oumar Deby, petit frère du Chef de l’Etat tchadien. Il serait dans la capitale camerounaise pour acheminer une quarantaine(40) de chars de combats destinés à l’armée.

Cette information relance la question sur la reprise des hostilités prévue entre les forces gouvernementales et les  mouvements d’opposition armée de l’est du Tchad.

 

Nous sommes persuadés une fois de plus de la mauvaise volonté du régime de Ndjaména de renoncer à la lutte armée au regard de cette démarche vers la course à l’armement. 

Il est évident aujourd’hui, que la recherche de la paix par des voix négociées du conflit tchadien, reste de plus en plus hypothétique.

La rébellion quant à elle ne montre pas non plus un visage uni, ce qui fragilise sa position, de pouvoir soit d’attaquer ou de se défendre  d'où l’immobilise sur toutes les lignes constaté par de nombreux observateurs du conflit armé au Tchad.

 

A défaut du dialogue politique immédiat, le Tchad s’enlise et s’enferme dans une logique de guerre sans issue.


 Makaila Nguebla