Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Pour essayer de se disculper, Idriss Deby a instrumentalisé la justice tchadienne pour condamner par contumace l'ancien Président Tchadien Hissène Habré et quelques chefs de la rébellion armée tchadienne hostile à son régime.

Pour une large opinion tchadienne avertie, cette condamnation montre, en éffet une fois de plus, qu'au Tchad, la justice est à la solde d'un seul homme et de son pouvoir, il use et en abuse sans contrariété majeure dans le pays.

L'histoire récente de l'affaire Arche de Zoé, illustre bien que les magistrats Tchadiens ont les pieds et mains liés et l'appareil judiciaire souffre  d'un manque criard d'indépendance.

Il nous apparaît urgent que la justice tchadienne cesse d'être un outil de répression d'un exécutif anarchique et  illégitime.

Le peuple tchadien dans sa majorité écrasante appelle à la tenue des états généraux du pouvoir judiciaire pour une justice équitable dans le pays.

Par Nguebla Makaila