Déconvenue de la Banque Mondiale au Tchad !
Entre la Banque et le Tchad, les rapports se cristallisent irrémediablement depuis quelques mois.
L'institution financière vient de s'aperçevoir tardivement que le régime de Ndjaména n' a pas respecté ses obligations et les clauses qui les lient à elle.
Il convient, de rappeler qu'au début des années 2000, lors de la lancée du projet d'extraction pétrolière, des voix des membres des organisations de la société civile, des leaders d'opinion, des acteurs politiques Tchadiens et étrangers ont, pourtant, prévenu au plus haut niveau des instances de la Banque Mondiale , sur la nature du régime tchadien, légendairement reconnu, par une mal-gouvernance récurrente des resources économiques et des détournements massifs d’aide publique au développement alloués au Tchad.
L'institution financière, qui, à l'époque faisait de l'exploitation du pétrole tchadien,une priorité, s'était obstinée à ne rien entendre les sirènes des contestations socio-politiques dans le pays.
Aujourd'hui, l'histoire donne, entièrement raison à tous ceux qui ont adopté une résistance et une réticence devant la réalisation de ce projet pétrolier censé pallier à la misère ambiante des populations tchadiennes qui croupissent dans une paupérisation sans commune mesure.
A travers cette déconvenue, la Banque Mondiale a montré ses limites au Tchad par un amateurisme sans égal.
Par Makaila Nguebla