Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: le Premier ministre français, Jean Castex attendu à Ndjaména, l'opposition et la société civile lésées // Urgent- Le député Saleh Kebzabo- dans une lettre adressée Djimet Arabi, ministre la Justice demande au Président de l'Assemblée nationale, Haroun Kabadi d'écouter le député Saleh Kebzabo pour des propos tenus lors d'une tournée politique. Cette démarche est suspecte à 4 mois de la présidentielle// Tchad- le plafond de verre et la morte certaine de la méritocratie dans l'administration publique et privée pose problème aux cadres compétents (lire notre réflexion en page centrale)//Election présidentielle 2021 au Tchad: plusieurs milliards détournés par les responsables de la CENI //

Archives

Publié par Mak

Ancienne colonie française, le Tchad est resté depuis l’indépendance une arrière base stratégique pour l’armée française qui n’a eu de cesse d’installer et de contribuer à destituer une longue liste de dictateurs.

Le Quai d'Orsay déploie chaque année des trésors de lobbying pour épargner à Déby la sollicitude de la Commission des droits de l’homme de l’ONU. Déby a fait l’École de guerre à Paris, où il a noué d’utiles contacts. Il est en outre initié à la Grande Loge nationale française, cénacle néocolonial.
Ce « pedigree » lui a valu son adoubement par la DGSE (les services secrets français) au moment où se fomentait le coup d’Etat contre Habré. Déby reste soutenu par la France qui l’a aidé à truquer les élections présidentielles de 1996 et 2001.




(extrait du document de la campagne dictateurs