Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Cet article s’efforce de dresser un bilan de l’évolution politique du Tchad sous la présidence d’Idriss Déby, et plus particulièrement depuis 2003, lorsque l’accès à la manne pétrolière fait passer le taux de croissance économique de 1 % en 2001 à 48 % en 2004.

Les retombées de la rente pétrolière ont généré de très fortes tensions. Les bouleversements socio-économiques, introduits par la mise en valeur des champs de pétrole se sont traduits par une aggravation des inégalités tant au niveau des régions qu’au sein de la société civile.

Malgré les mécanismes de contrôle mis en place sous l’égide du « Collège de contrôle et de surveillance des revenus pétroliers », ceux-ci sont dans une large mesure utilisés par le régime pour consolider son emprise sur la société et l’armée. 

On peut s’interroger sur l’efficacité du pactole pétrolier comme moyen de colmater les brèches dans l’appareil militaire sur lequel repose la stabilité du régime
.