Tchad : le peuple désavoue la CPDC, M. Ngarléjy Yorongar incarne l’opposant intégre.
Au Tchad, la Démocratie déjà en panne, peine à retrouver son chemin d’expression, de plus, le peuple tchadien, dont la voix est réduite au silence, reste indéniablement le plus opprimé du continent noir.
Aussi, le citoyen Tchadien lambda, considére que la Coordination des Partis Politiques pour la Défense de la Constitution (CPDC), en tant que force politique alternative à un régime marginal, voit son image s’est dépréciée dans le pays à cause de sa turpitude.
Aujourd’hui, le peuple tchadien désavoue la principale coordination de l’opposition démocratique, au même titre que le pouvoir oppresseur d’Idriss Deby.
Il est impensable, qu’au moment où, la famille du Dr Ibn Oumar Mahamat, la communauté mathématique se mobilisent en sa faveur pour chercher un indice d’informations sur son sort où plane un rédoutable soupçon, d’autres personnes en manquent de prestige, se ruent et se bousculent devant le portillon du nouveau Premier ministre, Youssouf Saleh Abbas pour de poste à responsabilité ministérielle, à durée limitée.
Cette attitude de penser à soi qu’aux autres, est
indigne et réflete l’état d’esprit qui prévaut au Tchad où le régime a affamé le peuple grâce aux
méthodes d’enrichissement illicite pour les uns et de paupérisation pour les autres.
Au Tchad, l’opposition dégage une image misérabiliste et dévalorisée face un homme qui, en dix huit (18) ans d’exercice du pouvoir, a su dresser les uns contre les autres, à ses propres fins sans que personne ne lui dise halte !
Opposé radicalement à Idriss Deby et à son régime, M.Ngarléjy Yorongar, demeure, l’un des rares hommes intégre que compte le Tchad. Il a su déjouer toutes les tentations matérielles et les opportunités qui lui sont offertes par le pouvoir pour continuer son combat démocratique.
Pour son intransigeance à un régime machiavélique, il est devenu une véritable menace et un empêcheur de tourner en rond d’un système politique qui fonctionne très mal.
N’eût été la force divine, M. Ngarléjy Yorongar n’aurait la vie sauve, il a échappé à une tentative de liquidation physique.
Député du peuple et de l’opposition, M.Yorongar, mérite une sollicitude constante de la part des pays épris de justice, du droit, de la paix, de la liberté et surtout de l’humanisme, pour que sa cause soit entendue et portée auprés de grandes instances internationnales.
Sa notoriété nationale et internationnale ne doit être méprisée ou avilie, mais, protégée et sauvegardée au nom des valeurs démocratiques.
A cet effet, une mise en garde est faite à l’égard des pays ou de personnes malveillantes qui porteront atteinte à l’intégrité physique ou psychologique du député Tchadien.
De même, il est fortement recommandé aux officiels Français d’arrêter immédiatement avec leur politique d’isolement sur la scène internationnale, de toute voix de résistance citoyenne, opposée au régime d’Idriss Deby.
Il faut empêcher à la France de décapiter l’opposition tchadienne.
Par Makaila Nguebla.