Entrave aux droits et à la liberté d’expression : Le Cameroun prive l’opposant Tchadien Ngarléjy Yorongar.
Sorti indemne d’une situation à la fois périlleuse qu’épouvatable, le député fédéraliste et opposant Tchadien Ngarléjy Yorongar est arrivé à Yaoundé (Cameroun) dans des conditions lamentables.
A peine arrivé sur le sol cameroun, les autorités de ce pays lui notifient un délai n’excedant pas 48heures pour continuer sa route sous d’autres cieux. D’ici là, elles lui interdisent de parler à la presse, excepté, M.Emmanuel Dabzack, Journaliste et Correspondant de Radio France Internationale (RFI) dans la capitale camerounaise qui a réussi d’arracher auprès de lui un entretien qui fait l’exclusité et la Une des médiats locaux internationaux.
Mais, les militants des droits de l’homme s’insurgent contre cette décision des autorités camerounaises de priver Ngarléjy Yorongar de s’exprimer à travers la presse et qualifient d’arbitraire une telle mesure qui porte une grave atteinte à l’article 10 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) et à l’article 19 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP).
Le député Tchadien qui se trouve temporairement au Cameroun, attend de s’envoler pour la Belgique ou l’Allemagne, refusant la France, en dépit de la sollicitude manifestée par une députée Française qui appelle en sa faveur la solidarité du parlement de l’Union européenne.
Comme, nous l’annoncions dans nos précedentes livraisons de Tribunecoum, les frontières des pays limitrophes du Tchad sont poreuses et pernicieuses pour les opposants politiques au régime d’Idriss Deby. Ce qui corrobore essentiellement et nous reconforte dans nos analyses politiques de la situation qui prévaut dans le réseau de la rédoutable Françafrique où l’exercice d’activité politique est devenu un risque réel pour les contestataires aux régimes totalitaires de leurs pays respectifs.
Aujourd’hui, Ngarléjy Yorongar en vie constitue une réelle menace pour le pouvoir d’Idriss Deby et pour la nébuleuse Françafrique.
Pour la France et Idriss Deby, l’heure de déballage et de vérité a sonné, Ngarléjy Yorongar ne leur fera pas certainement cadeau. La communauté internationale doit sortir de sa léthargie pour apprécier à sa juste valeur la question tchadienne et saisir cette nouvelle chance pour se pencher profondement au drame du peuple de ce pays à travers les témoignages à charge du député fédéraliste et opposant radical au pouvoir tchadien.
Par Makaila Nguebla
Tribunecoum