Le politologue Tchadien Ahmat Mht Hassane estime que les déclarations des chefs rebelles de l’est relèvent des intimidations contre l’Eufor.
Le déploiement de forces européennes à l’est du Tchad se précise de plus en plus malgré le refus du Soudan et la réticence des mouvements rebelles Tchadiens qui ont exprimé leur obstruction de voir à l’est ces troupes étrangères.
Par le passé récent, l’UFDD, le RFC et l’UFDD/F ont déclaré que si les forces européennes viennent sous couvert de la France pour protéger Deby, il n’est pas exclu qu’elles les affrontent.
Mais, aujourd’hui, M.Ahmat Mahamat Hassane, politique Tchadien joint par la VOIX de l’Amérique a estimé que ces déclarations ne sont que des intimidations contre l’EUFOR et qu’il ne pense pas un seul instant que les rebelles Tchadiens, le Soudan ou bien l’armée tchadienne qui se déploie massivement à l’est puissent s’attaquer aux troupes européennes.
Ecoutez alors l’extrait sonore de ses propos sur la Voix de l’Amérique : http://www.voanews.com/french/2008-01-10-voa5.cfm
Par Makaila Nguebla
Tribunecoum