Tchad : Retour controversé de Hassane El-djinedi vers une hypothétique légalité, la C.N.T divisée !
Tchad : Retour controversé de Hassane El-djinedi vers une hypothétique légalité, la C.N.T
divisée !
L’accord de Syrte signé en octobre dernier entre les quatre (4) mouvements d’opposition armée de l’est et le régime d’Idriss Deby a montré non seulement ses limites en termes d’application mais fait des dégâts illimités au sein de la cohésion de quelques groupes politico-militaires qui l’ont paraphé dans de conditions peu orthodoxes de règles élémentaires de médiation internationale.
En effet, on note que les réactions qui se succèdent en « pour » et « contre » au sein d’un même mouvement témoignent bien les frustrations des uns et des autres qui ne se retrouvent guère dans ce schéma de négociations de paix sous les auspices du Guide Libyen déprécié.
Depuis la signature de l’accord de Syrte, certains membres de l’opposition armée ont été désavoués par leurs formations de base pour avoir accepté de regagner le régime tchadien.
C’est dans ce cadre de contestations quasi-générale que la Concorde Nationale Tchadienne (C.N.T) se précarise au fur et à mesure au niveau de sa composition, c’est le cas du Pr Gourbal Nokour, Secrétaire Général qui a déposé recensement sa lettre de démission au bureau politique.
Aujourd’hui, à l’annonce du retour controversé vers une hypothétique légalité de son leader Hassane El-djinedi, la dissension interne s’accentue et s’approfondie pour compromettre l’unité de cette coalition armée.
Pour ce fait, deux tendances ont vu le jour, Hassane El-djineddi, viré de la direction politique, s’est inscrit pour l’application de l’accord de Syrte en acceptant le cantonnement de ses troupes au Tchad. Alors qu’une aile dissidente qui constitue essentiellement l’ossature militaire refuse de le suivre et affirme continuer la lutte armée jusqu’au bout contre le régime d’Idriss Deby.
Rappelons que Hassane El-djinedi est soupçonné d’avoir négocié avec le pouvoir de Ndjaména pour des intérêts propres, ce qui justifie son obsession aveugle au ralliement, à la capitulation et à la reddition au régime selon la version de ses détracteurs qui ont joints au téléphone la rédaction de tribunecoum.
Il faut donc dire que l’accord de paix de Syrte ne fait plus l’unanimité au sein de l’opposition armée elle-même tout en provoquant la reprise des hostilités militaires avec la partie gouvernementale.
Les affrontements meurtriers du week-end dernier qui ont opposé les forces gouvernementales à l’UFDD et au RFC illustrent bien la situation et révèlent la cause principale de l’échec de cet accord.
Au Tchad, le Général Idriss Deby étant le point focal du blocage politique, est
invité sans cesse au dialogue politique inclusif par l’ensemble des acteurs nationaux à qui il
refuse de souscrire à la demande et à la volonté populaire.
Par Makaila Nguebla
tribunecoum.