Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les autorités tchadiennes doivent s'investir pour assurer la sécurité des populations et garantir la paix civile à tous //

Archives

Publié par Makaila

République du Tchad                         Unité-Travail-Progrès
Assemblée Nationale
Commission des Droits de l’Homme
 
Le Député Fédéraliste Ngarlejy YORONGAR
 
Communiqué de presse : Raffles des enfants par l’armée comme chair humaine à canon au front à l’est.
 
Il a été porté à notre connaissance que depuis quelques jours des rafles d’enfants sont opérées à N’Djaména ainsi que sur l’ensemble du territoire. Il est de coutume pour l’armée nationale tchadienne en difficulté sur le terrain de rafler des  innocents enfants pour en faire des chairs à canon.
 
En effet, depuis quelques jours, Idriss Déby a engagé tout son potentiel militaire aux différents affrontements avec les forces de l’opposition armée faisant plusieurs milliers de morts inutiles dont une centaine d’Itno.
 
Au lieu de revenir à la raison en acceptant un dialogue inclusif que nous avons proposé, il s’en tête, comme d’habitude, en préférant la politique du pire.
 
C’est ainsi que des rafles de nos enfants sont organisées dans les quartiers des villes et villages du Tchad pour en faire des chairs à canons dans une guerre inutile.
 
Personnellement, nous venons d’enregistrer les rafles de deux frères dans notre propre famille à savoir Djimasra Djidingam, élève à l’INJS, né à Sarh, fils de Mianmbaye Djidingam et de Ngahokarial Rachel et son frère cadet Belbima Djidingam, également élève à l’INJS, né à Sarh, fils de Mianmbaye Djidingam et de Ngahokarial.
 
Ces deus petits garçons sont enlevés, le dimanche 2 décembre 2007 à 18 heures, au domicile de leurs parents. Nombre d’entre les raflés ont sauté des véhicules qui les emmènent vers la boucherie humaine pour venir nous faire le compte-rendu de ces tristes faits.
 
Nous demandons aux parents qui n’ont pas vu leurs enfants revenir à la maison ces jours-ci de nous le signaler pour une action globale.
 
Aussi, nous exigeons la libération immédiate de ces enfants.
 
N’Djaména, le 4 décembre 2007.
 
 


Le Député Ngarlejy YORONGAR,
Auteur du livre: Tchad, le procès d'Idriss Déby, témoignage à charge, Editions L'Harmattan, 2003.
Coordinateur Exécutif Fédéral de FAR/PARTI FEDERATION; BP 4197 N'Djaména et Président de la Fondation pour le Respect des Lois et Libertés (FORELLI) BP 137 N'Djaména (République du Tchad); Tél. (+235) 629 49 71; (+235) 626 49 71; Mail: yorongarn@yahoo.fr; Website: www.yorongar.com.