Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Les Patriotes saluent l’adoption de l’amnistie générale au Tchad (communiqué de presse)

Communiqué de presse

Les Patriotes saluent l’adoption de l’amnistie générale au Tchad

Le Conseil des Patriotes de la Diaspora Tchadienne de France (PDTF), principale organisation de l’opposition tchadienne légitime en exil, tiennent à apporter un certain nombre des précisions pour éclairer ses militants-es ainsi que l’opinion publique nationale et internationale sur l’évolution récente de ses activités en rapport avec le contexte sociopolitique de notre pays en cette période de dialogue politique inclusif.

Il convient de souligner que des actes politiques ont été posés par les membres du Conseil des Patriotes de la Diaspora Tchadienne en vue d’engager notre organisation dans la voie du dialogue politique inclusif. C’est dans ce cadre que nous avons été conviés de manière officielle par une délégation du Comité d’Organisation de Dialogue National Inclusif (CODNI), qui a séjourné à Paris du 12 au 14 novembre 2021.

De manière unanime, les membres du Conseil avaient décliné, le 12 novembre 2021, ladite invitation, après avoir estimé que certaines conditions n’ont pas été remplies.

Le 13 et 14 novembre 2021, des rencontres à un niveau élevé, ont eu lieu à Paris avec les autorités de la transition actuelle au Tchad.

Lors de cette rencontre, les membres du Conseil, avaient soumis à l’appréciation des autorités tchadiennes des exigences et des préalables qui sont essentielles pour acter notre participation au processus du dialogue.

Nos partenaires français et européens ont été informés de ces différentes rencontres au fur et à mesure de l’évolution de nos différentes démarches.

Ce lundi 29 novembre 2021, à l’issue d’un conseil des Ministres extraordinaire, une amnistie générale vient d’être accordée aux compatriotes tchadiens pour des faits commis. Cet acte est l’une de nos principales revendications lors de nos discussions avec les autorités en place.

A cet effet, les Patriotes de la Diaspora Tchadienne de France (PDTF) saluent cette avancée majeure encourageante dans le processus du dialogue politique encours. Toutefois, les autres revendications demeurent et nous attendons leur formalisation.

 

Paris, le 29 novembre 2021

Le Conseil des Patriotes de la Diaspora Tchadienne de France (PDTF)