Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Dialogue politique au Tchad : retour au bercail de Doki Warou et plusieurs cadres politico-militaires

En 2019, lors de l’incursion des éléments de l’Union des Forces de la Résistance (UFR), Doki Warou,  intervenait dans les médias internationaux (France 24 et TV5 Monde) en qualité de Conseiller politique du Président Timan Erdimi.  Il dénonçait l’intervention de l’aviation française contre eux.

Trois (3) ans après, Doki Warou a décidé de rentrer au bercail suite à l’appel au dialogue politique lancé en direction des groupes politico-militaires hostiles au Conseil Militaire de Transition (CMT).

En lui rendant visite hier, à son domicile parisien, Doki Warou nous confiait que son retour au bercail est motivé par deux raisons : première raison, l’absence d’unité entre les mouvements politico-militaires qui refusent d’accorder leur violon contre le pouvoir central et la deuxième est l’appel au dialogue lancé par Mahamat Idriss Deby, chef de la junte invitant au dialogue les mouvements armés.

Se présentant comme chef de la délégation en partance sur Ndjaména, Doki Warou rentre avec Maamat Hano, conseiller chargé de la diplomatie de l’UFR et plusieurs cadres militaires et politiques en exil comme Abakar Youssouf.

Si d’un côté, le retour d’une partie de l’UFR annonce le mercato dans les rangs des groupes politico-militaires, de l’autre côté, la direction du mouvement ne s’est prononcée encore pas officiellement sur cette négociation.

La balle est désormais dans le camp du Conseil Militaire de Transition (CMT) de convaincre d’autres mouvements armés sur leur volonté politique de pacifier le pays par des actes concrets et le traitement qui se seront réservés sur place à ces Tchadiens qui ont choisi la voie de la paix et du dialogue pour taire la violence armée au Tchad.

Makaila.fr