Mission difficile pour Basile Ikouebe au Tchad : un rapport appelle l’ONU à s’auto-saisir du dossier tchadien
Au moment où BASILE IKOUEBE, haut représentant de l’institution panafricaine est attendu à Ndjaména dans le cadre de sa mission pour la mise en œuvre des résolution du Conseil de Securité Paix et Sécurité de l’Union africaine sur la crise tchadienne, un rapport rédigé par es acteurs émanant de la société civile tchadienne, saisit l’opportunité pour ppeller le Conseil de Sécurité de l’Onu à s’auto-saisir du dossier tchadien pour en faire une priorité afin d’aboutir à la construction d’un Etat de droit.
Le Conseil Militaire de Transition (CMT) brandit la souveraineté du Tchad pour refuser de coopérer avec le Sénégalais, Ibrahim FALL, le même argument semble d'actualité face à son remplaçant.
C'est face à une junte militaire qui impose son point de vue à tous que les auteurs dudit rapport sur le Tchad ont exprimé leurs voeux que l'ONU prenne les choses en main pour aider à la révision de la charte de transition jugée favorable au Conseil Militaire de Transition (CMT), dont la stratégie mise en place rend illisible une perspective de quitter le pouvoir.
Lire le rapport : https://data.over-blog-kiwi.com/0/80/87/91/20210725/ob_cf0bcc_rapport-n-2-sur-la-mise-en-oeuvre-res.pdf