Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Dans les coulisses de la diplomatie tchadienne, nous constatons des pratiques peu orthodoxes. Le passage de Cherif Mht Zene (CMZ) qui était un grand échec n’a pas servi de leçon aux nouvelles autorités du Tchad  qui lui confie à nouveau les Rênes du département des Affaires Etrangères.

De son vivant le feu Maréchal du Tchad a été  alerté rapidement  sur les actes posés par CMZ car lors de son premier passage CMZ a toujours eu l’idée d’agir non pour l’intérêt de son Pays mais pour ses intérêts personnels en positionnant  ses proches parents au sein des chancelleries, il conduisait le département des Affaires Etrangères comme une cour familiale pendant que des cadres dudit Ministère croupissent sous les arbres.

Afin d’arriver à ses fins il soumettait des fiches et des rapports basés sur des mensonges, des fausses histoires et de faux comptes rendus de ses différentes missions au Feu Maréchal .

Alerté par ces pratiques qui ternissent l’image du Tchad le Feu Marechal lui retire les commandes de ce département, avec la bénédiction de quelques caïds du palais il atterrit au Ministère de la Communication.

Si le Feu  Marechal du Tchad (Paix à son âme), a muté Cherif Mahamat Zene au Ministère de la Communication c’est pour de bonnes raisons, car CMZ poussait le département des affaires Etrangères vers son déclin  en induisant le Feu Marechal du Tchad en erreur.

Son retour au sein dudit département a créer une grande inquiétude et une peur bleue pour les acteurs de la diplomatie tchadienne, car pendant la cérémonie de la passation de charge  il a bien mentionné qu’il va continuer d’entreprendre ce qu’il avait déjà commencé.

A peine de retour il a commencé avec une équipe mafieuse  a préparé des nominations dans les missions diplomatiques  basé sur le népotisme. Nous savons tous que pour effectuer ces genres de nominations et rappels au sein des Missions diplomatiques le trésor public doit engager des dépenses faramineuses ce qui n’a pas lieu d’être pendant que le Tchad traverse une période socio-économique précaire avec la situation actuelle que vie le Tchad. Le trésor public doit être rigoureux et stopper toutes dépenses inutiles.

 A ce effet, nous tirons la sonnette d’alarme afin de dénoncer les dérives de CMZ  qui plongeront la diplomatie dans un K.O, n’oublions pas que Cherif Mahamat Zene est à la tête d’un département régalien qui joue un grand rôle dans la réconciliation, nous remarquons déjà qu’il tâtonne avec l’Union Africaine et ses différentes missions (Arabie Saoudite, Qatar) n’ont pas été accomplies avec succès.  Et selon des sources fiables il existe un lien de parenté entre Cherif Mahamat  zene et Mahdi le Patron du front pour l’alternance et la concorde au Tchad groupe politico-militaire(FACT) responsable du décès du Feu Marechal du Tchad.

Nous demandons au PCMT de respecter et d’honorer la mémoire du Feu Maréchal .                                                                                                                   

                                                                                              MHT Nour .D