Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

La grève des employés d'ESSO pénalise le secteur pétrolier

Face à une tension sociale sans compromis, les employés d’ESSO Tchad n’ayant pas eu satisfaction des points de revendication auprès d’ESSO Tchad et des Ministères (Pétrole et Fonction Publique) ont entamé une grève le 25 juin 2021 à minuit, avec pour conséquences arrêt total des opérations sur le site pétrolier de KOME. Depuis cette date la production est en arrêt, la salle de contrôle est vidée et les turbines sont à l’arrêt total.

Les employés d’Esso-Tchad ayant consacrés toutes leurs vies sur le projet Pétrole de Doba, réclament leurs droits les plus fondamentaux :ala restitution intégrale du plan épargne de retraite, le versement de prime de séparation, la régularisation des droits sociaux , le plan, médical, le remboursement de solde de crédits des employés  et la convention sanitaire pour les retraités.

Au lieu de privilégier l’intérêt supérieur de la nation, le Ministre de la Fonction Publique entrainé par le Ministre du Pétrole Oumar Torbo cherchent à tirer profits et s’enrichir sur le dos des employés.

Des sources concordantes, les discussions entre Esso Tchad et le ministère du pétrole sur la cession des actifs à Savannah ne date pas d’aujourd’hui. Ces discussions ont commencé depuis quelques mois, mais la question du personnel n’a pas été évoqué. Le Ministre du Pétrole a réussi a imposé un cabinet pour superviser et donner un avis sur la transaction, entre Esso et Savannah moyennant une rétrocommission sur le montant de la transaction. Cette pratique est courante et permet au Ministre du pétrole d’empocher des milliards de nos francs. Un proche du Ministre du pétrole, dont nous taisons le nom a été mandaté pour introduire le Cabinet. Le Ministre du Pétrole a été aperçu ce weekend tard dans la nuit à l’hôtel Radisson Blu avec une équipe de Savannah pour des raisons obscures et non officielles. Son cousin et ami le Directeur Général Technique du Pétrole Mahamat Zene Deker prépare un voyage dans un pays offshore pour rencontrer les dirigeants de Savannah Energy pour discuter de la rétrocommission a loué au Ministre Torbo et son staff. Mahamat Zene Deker a l’habitude de faire ce genre de mission par le passé à la quette de bakchich. Ce monsieur dispose plusieurs passeports de voyage en cours de validité.

Depuis le démarrage de l’exploitation du Pétrole de Doba en 2003, c’est la première fois que nous arrivions à cette situation avec arrêt total de toutes les opérations y compris la production. Ceci se traduit par l’incompétence du Ministre du Pétrole qui ne voulait pas discuter de ce dossier avec les délègués du personnel d'Esso. La position du Ministre du Pétrole est connue d’avance. Toutes les portes du Ministère sont hermétiquement fermées, il ne reçoit personne, sauf les sociétés pétrolières. En ce moment ESSO perd chaque jour un milliards et demi de francs CFA, c’est aussi un manque à gagner pour l’Etat.

 Correspondance particulière