Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Tchad :  non au bradage du Mps au profit de la famille Idriss Deby

Après avoir confisqué de manière anticonstitutionnelle le pouvoir suite au décès du maréchal Idriss Deby par sa famille, il se murmure désormais de prendre la direction du Mouvement Patriotique du Salut (Mps) et le confier à un autre fils. D’où l’enjeu de ce congrès extraordinaire convoqué mani-militari à l’insu du Secrétaire Général, Mahamat Zène Bada.

Le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), va-t-il s’imploser ? Ce que pensent certains observateurs les plus éclairés. En effet, un congrès extraordinaire a été convoqué par ce samedi 12 juin à Ndjaména pour redynamiser le parti au pouvoir sans concertation avec Mahamat Zène Bada, Secrétaire Général celui qui a œuvré ces dernières années à consolider les acquis du parti de Bamina. Il a conçu et mis en place une réflexion politique admirée sous le père Idriss Deby alors que les enfants de ce dernier tentent aujourd’hui de nier.

Peut-on organiser un congrès d’un parti sans sa cheville ouvrière qu’est Mahamat Zène Bada ? Mérite-t-il d’être remercié en monnaie de singe ?

Nombreux sont les Tchadiennes et Tchadiens qui pensent que le Mps est composé de plusieurs groupes politico-militaires dans les années 1989 qui ont apporté leur concours pour venir à bout du régime de l’Union nationale pour l’Indépendance et le Renouveau (UNIR).

Le peuple n’acceptera pas cette fois-ci que le pouvoir et le parti soient la propriété exclusive de la famille Itno. Le Tchad risquera de s’imploser dans les prochaines heures. Selon plusieurs sources, la famille Itno souhaite confier la direction du Mps à une personne, faire-valoir et acquise à leur cause dynastique du pouvoir mais pas d’avoir un homme qui leur pose de contradiction.

A l’heure où nous mettons cette information, les fondateurs du MPS, opposés à la tête de ce congrès, sont convoqués à la présidence pour s’expliquer sur une correspondance qui a été adressée à Mahamat Idriss Deby, chef de la junte et à Daoussa Deby, frère aîné du Maréchal, décédé.

Il est urgent d’annuler ce congrès pour éviter le pire.

Au Tchad, que va-t-il se passer ?

Makaila.fr