Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Tchad: le FROLINAT célèbre  son 55ème anniversaire

HAUT CONSEIL DE LA RÉVOLUTION

55éme anniversaire du Front de Libération National du Tchad ( FROLINAT )

Nous exprimons en premier lieu nos pensés émues aux mères de familles, aux veuves et orphelins et à tous les Tchadiens endeuillés pendant cette guerre qui nous a été imposée par des interventions malheureuse de la puissance colonisatrice installée dans tous les endroits stratégiques hier et aujourd’hui comme zone privative de la France.

Nous nous inclinons devant la mémoire des vaillantes filles et les vaillants fils du Tchad tombés aux champs d’honneur sous les balles de l’injustice, de la tyrannie et de la barbarie des régimes précédents et actuel du  conseil national de transition (CNT). Cette succession dynastique que veut nous imposer l’impérialisme français, après avoir soutenu la barbarie sans nom du satrape Idrissl Déby pendant trente ans, est voué à l'échec. La construction d'une vraie vie démocratique et la création d'une dynamique de résolution de nos multiples problèmes ne saurait se faire avec la nonchalance et la légerété dont certains font montre actuellement. Il faut mettre à l'écart la colonisation calamiteuse et ses tentacules hybrides, afin d'illuminer le chemin vers la paix, avec une table ronde qui fera l'appel à la reconstruction de la nation Tchadienne et l'unité nationale aura sa valeur dans le concert des nations, intégrée véritablement à sa place digne d'elle dans son droit inaliénable, parmi celles de l'Union Africaine.

C'est dans cette optique que nous travaillons pour la libération de l'espace démocratique, le respect des libertés et de la chose publique ainsi que l'exercice d'une véritable indépendance politique vis-à-vis du néo-colonialisme et l'ouverture d'une transition politique en vue de la préparation d'élections libres et transparentes qui rendront le pays à son véritable dépositaire, le peuple tchadien, par le biais d'une nouvelle équipe dirigeante responsable et éprise du respect de l’intérêt général.

Nous réaffirmons notre attachement au cadre unitaire de l'UFC et appelons l'ensemble des acteurs politiques aux rassemblement pour faire face aux défis multiples qui nous attendent.

La lutte continue pour un Tchad libre et démocratique.

Fait le 24 JUIN 2021

Président du haut conseil suprême de la Révolution FROLINAT-1ére armée

ABDOULAYE  FADALI ALI