Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Motion de soutien de la CGT aux peuples du Tchad en lutte

Motion de soutien aux peuples du Tchad en lutte

 

Voilà près d’un mois qu’est survenu le décès du président de la République du Tchad, Idriss Déby, et qu’une junte militaire s’est octroyée le pouvoir en plaçant le fils Déby en lieu et place du père. Nos camarades de l’Union des Syndicats du Tchad ont immédiatement condamné cette prise du pouvoir et ont appelé les travailleurs du Tchad à cesser le travail afin de s’assurer qu’une juste transition démocratique soit mise en œuvre.

Pour asseoir son pouvoir, la junte n’hésite pas à atteindre aux libertés en général, et aux libertés syndicales en particulier : interdictions de marches et manifestations violemment dispersées, intimidations, menaces, emprisonnement et torture des militants, attaque des locaux syndicaux. Suite aux répressions des manifestations du 27 avril dernier, on déplore près de 15 morts selon la société civile, et 700 arrestations.

Pourtant, les travailleurs et peuples du Tchad se mobilisent pour défendre leurs revendications de paix et de démocratie. Ce week-end encore, des rassemblements et marches étaient organisées et violemment réprimées : tirs à balles réelles, violences sur des journalistes et saisie de leur matériel d’enregistrement.

Face à cette répression, la détermination des peuples du Tchad pour une plus grande justice sociale reste intacte et force le respect. En Afrique et ailleurs dans le monde - à Lyon par ailleurs - les tchadiens se mobilisent pour une juste transition démocratique à même de répondre aux aspirations des citoyens et travailleurs.

Dans ce contexte, la présence d’Emmanuel Macron aux funérailles de Déby et le soutien apporté à la junte souligne la position d’un gouvernement français prêt à défendre ses intérêts au détriment de la réponse aux besoins des peuples du Tchad, alors même que des militaires français y sont toujours présents dans le cadre de l’opération Barkhane et qu’un certain nombre d’entreprises françaises y défendent leurs parts de marché, Bolloré dans le transport et la logistique, Vinci et Bouygues dans le BTP etc. Plus un seul soldat français ne doit participer à cette politique impérialiste: troupes françaises, hors d’Afrique ! L’opération Barkhane doit cesser !

Partout, les offensives du Capital et des gouvernements qui le soutiennent se font plus terribles : en Birmanie, en Colombie etc... les travailleurs sont attaqués dans leur droits et dans leurs chairs alors qu’ils défendent leurs justes revendications.

Les Syndicats CGT du Rhône et de la Métropole de Lyon, réunis en Assemblée Générale, apportent leur solidarité entière et franche aux travailleurs et peuples du Tchad et du monde entier. Que ceux-ci soient assurés du soutien des travailleurs de France dans leur combat victorieux pour la paix et la liberté !

 Lyon, le 11 mai 2021

LIRE : https://data.over-blog-kiwi.com/0/80/87/91/20210512/ob_9be67a_proposition-motion-de-soutien-de-l-u.pdf