Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Le Ministre du pétrole obtiendra-t-il la tête du DG  de la SHT ?

 

Le Ministre OUMAR DJARMA TORBO  n’en démord pas. Il tient absolument à faire main basse sur les ressources engrangées par la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT). Après plusieurs tentatives se sont révélées négatives. Cette fois-ci, il a frappé fort pour parvenir à ses fins. Il y aune semaine, il est allé voir le Premier Ministre de transition M. Pahimi Padacket Albert pour lui faire une proposition mais le Chef du Gouvernement a balayé d’un revers de la main en opposant une fin de non recevoir.

IL a demandé au PM de lui nommer un de ses proches comme Directeur Général et lui,il pourra placer un des siens pour occuper le poste d’adjoint. Le PMT l’a rabroué  et lui a intimé de l’ordre de déguerpir son bureau. C’est ainsi qu’il a quitté sans honte bue  les allées de la Primature pour partir . Mais l’homme ne s’avoue pas vaincu, il a utilisé une autre stratégie. Il a mis à contribution certains de ses parents qui ont des moyens. Ces derniers auraient déboursé une somme de deux  cents millions (200 000 000) de francs CFA en espèce pour corrompre certains pontes du sérail du pouvoir pour placer un certain Mahamat Taher Issa qui a travaillé à la SHT et en meme temps colonel de la Police.

Pour réussir à son coup tordu, il a fait intervenir l’actuel Gouverneur de la Province du Logone Occidental  M. Bachar Ali Souleymane. Celui-ci est intervenu auprès du PMT  pour qu’il nomme  ce sans Diplôme fabriqué de toutes pièces comme Directeur Général de la SHT. Il faut ajouter à cela que Abakar Tahir alias Almana est intervenu également pour soutenir ce Colonel sans Diplôme pour occuper ce poste au détriment des gens formés dans le domaine. On cite également le nom d’Idriss Youssouf Boy qui aurait empoché des millions pour soutenir la candidature de ce policier sans un niveau requis pour venir piller à ciel ouvert cette seule entreprise qui a échappé au contrôle des pillards de la République. Selon nos informations, un projet de décret  est dans les circuits . Des pressions viennent de toutes parts pour contraindre le PMT a signé ce décret afin de permettre au Ministre oumar  Djarma Torbo de s’en remettre pleines les poches. Depuis son arrivée, il piaffe d’impatience de mettre à sac cette entreprise.

L’Inspection Générale d’Etat qui a fait une descente musclé à la SHT depuis 10 jours, continue de fouiller pour avoir à tout prix la tête des Dirigeants IBRAHIM DJAMOUS ET ABDERAHIM ACYL.  D’après nos investigations aucun détournement n’a été constaté  et aucun transfert des capitaux  n’a été fait de la SHT vers l’étranger (source BEAC).

Des sources  concordantes  émanant du Ministère du Pétrole, nous révèle que le Ministre du Pétrole OUMAR TORBO Djarma  et son protégé le Dircab Adjoint ABDELKERIM IDRISS DEBY Alias KERIMO auraient décidé du sort des dirigeants de la SHT en proposant la nomination de ce policier connu pour son implication dans le dossier Glencore qui continue d’étrangler et asphyxier l’économie du Tchad avec la complicité de  l’actuel Ministre des Finances et du Budget.

En sus du dossier des Chinois de Blue Océan sur le projet Sedigui dont le Ministre des Finances et du Budget TAHIR HAMID est actionnaire et ayant pris sa part de gâteau, Le dossier Glencore 2 est un dossier qui tôt ou tard les tchadiens demanderont des explications et des Comptes à l’actuel MFB TAHIR HAMID (ex DG de la SHT) et son mentor MAHAMAT TAHIR ISSA ancien Directeur Commercial de la SHT qui ont géré à deux ce dossier avec l’appui d’un Cabinet.   Ce   a été renvoyé de la Direction Commerciale de la SHT pour ses pratiques mafieuse sur certains Dossiers.

Pour protéger ses arrières, TAHIR HAMID et ABAKAR MAHAMAT TAHIR, Alias ALMANNA ont proposé un pactole au Ministre du Pétrole et au Cabinet du CMT dont nous taisons le nom pour faire passer a tout pris leur mentor MAHAMAT TAHIR ISSA à la tête de la SHT.

MAHAMAT TAHIR ISSA était promu au grade de Colonel de Police par son Oncle Bachar Ali Souleyman, actuellement Gouverneur de Province.  Il est en même temps officier de police et agent de la SHT,  Il est le neveu et beau fils de BACHAR ALI SOULEYMAN et protégé de ALMANNA. 

IDRISS YOUSSOU BOY, le bras droit du PCMT et Secrétaire Particulier du Président qui a remplacé la Première Dame dans ce poste,  a juré par tous les Dieux d’en finir avec tous les ACYL.

Un proche du cercle nous confirme qu’une réunion restreinte a lieu entre le Ministre du Pétrole OUMAR TORBO, MAHAMAT TAHIR ISSA le futur DG de la SHT, IDRISS YOUSSOUF BOY le bras droit du PCMT, et le MFB TAHIR HAMID pour la mise en œuvre du Plan C. 

Le Ministre TORBO aurait contacté Glencore par l’entremise de Colonel et faux diplômé MAHAMAT TAHIR ISSA pour un gros deal pour hypothéquer encore le pétrole tchadien, qui risque de paralyser le Tchad pour longtemps (Glencore 3). Le Dossier Glencore 3 est en mis en marche par OUMAR TORBO, TAHIR HAMID, IDRISS YOUSSOUF BOY, ABDELKERIM IDRISS DEBY  et MAHAMAT TAHIR ISSA.

Nous avons poussé nos investigations pour savoir pourquoi cet acharnement contre les dirigeants de la SHT juste après le décès du Président ?  Pourquoi paralyser les activités d’une société commerciale et empêcher aux pauvres employés de percevoir leur salaire ? de cette manière peut-on avoir confiance à cette transition qui est devenue une transition de règlement de compte et de chasse aux  sorcières ?

Nous allons revenir sur comment le Conseiller au Pétrole du PR BOUKAR MICHEL, ancien Ministre du Pétrole, technicien maitrisant le dossier pétrole a été remplacé par un simple gestionnaire ayant fait ses études en Malaisie et proche parent du Ministre du Pétrole TORBO. 

Correspondante particulière