Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Communiqué de presse N°4

L’Europe des valeurs  condamne la prise du pouvoir par les militaires au Tchad

Les Patriotes de la Diaspora Tchadienne de France (PDTF), expriment leur totale satisfaction suite à l’adoption ce jeudi 20 mai 2021, d’une résolution par les eurodéputés sur la situation qui prévaut au Tchad.

En effet, porté par des députés écologistes, Insoumis et d’autres forces politiques européennes, le projet de la résolution sur le cas du Tchad a été soumis à l’appréciation du parlement européen.  A l’issue de ce vote, le projet a recueilli 635 pour, 27 contre et 31 abstentions.

Compte tenu de cette victoire éclatante pour notre peuple, nous, Patriotes de la Diaspora Tchadienne saisissons cette opportunité pour saluer et féliciter l’ensemble des députés européennes ayant voté pour cette résolution. Ils se sont ainsi démarqués de la position de la diplomatie des Etats pour témoigner de leur solidarité totale et entière aux citoyens tchadiens dont les larmes viennent d’être essayées par rapport à l’Union africaine qui a transgressé son propre instrument.

Notre organisation regrette que l’Union africaine n’ait pas pris une décision similaire à celle des députés européens pour condamner avec le mêmes termes le Conseil Militaire de la Transition (CMT) qui souffre de légitimité institutionnelle.

Pour les Patriotes de la Diaspora Tchadienne de France (PDTF) cette résolution renforce et légitime notre peuple dans sa quête de justice sociale, de démocratie et du respect des droits humains, valeurs universelles.

A cet effet, Nous :

  • Saluons vivement tous les efforts de nos soutiens français et européens qui ont abouti au vote de cette résolution,
  • Demandons à l’Union africaine de reconsidérer sa décision afin de rendre justice au peuple tchadien en suivant l’exemple du parlement européen,
  • Exigeons l’application des sanctions à l’encontre de la junte militaire au Tchad
    Enfin, remercions et sollicitions encore le soutien des eurodéputés(es) d’user de leur influence pour faire entendre raison Paris sur la question tchadienne,

 

Paris, le 20-05-2021
Pour les Patriotes de la Diaspora Tchadienne de France (PDTF)

Makaila NGUEBLA
  Tel :07.82.49.43.08