Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Affaire Thomas Dietrich : l’Etat français sera bientôt jugé devant la cour européenne des droits de l’homme
Dans une décision rendue le 14 avril dernier, la Cour européenne des droits de l’homme a jugé parfaitement recevable le recours formé par l’écrivain et journaliste Thomas Dietrich contre l’Etat français. Pour rappel, en 2017, la France avait injustement fiché S notre frère Thomas, pour ses prises de position contre la Francafrique. Aussitôt de nombreuses voix de la société civile en Afrique ont protesté en apportant leurs soutiens à Thomas Dietrich. Elles ont jugé inique cette décision des autorités françaises qui viseraient à neutraliser l'écrivain engagé.
Ce fichage S était d’autant plus injuste que l’action de Thomas Dietrich a toujours été pacifique, et n’a jamais été une menace pour qui que ce soit. Dans un livre publié l’année dernière, l’ex agent secret français Marc Eichinger avait révélé que Thomas Dietrich avait été fiché en France à la demande du dictateur Idriss Deby, qu’il gênait par ses nombreuses révélations et prises de position. Heureusement, en 2020, la France avait fait marche arrière et avait défiché Thomas. Néanmoins, le mal est fait. Et c’est pour son honneur que Thomas Dietrich a formé un recours devant la cour européenne des droits de l’homme. L’état français sera donc jugé dans les prochains mois par un collège de 7 juges européens, qui ne manqueront pas de sanctionner sévèrement le comportement inacceptable de la France. Thomas Dietrich a toujours été aux côtés des peuples africains et notamment du peuple tchadien dans sa lutte pour sa liberté.
La rédaction de Makaila.fr le soutient fermement dans son recours contre l’état français, et appelle le peuple tchadien à faire de même.
Makaila.fr