Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Crise tchadienne: le CNR du Dr Bichara Idriss Deby appelle le peuple à se lever come un seul homme pour arracher sa victoire des militaires

Réf.01PR/CNR2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Conseil national du redressement du Tchad (CNR), prend acte du décès du Président Idriss Deby, survenu le 20 avril 2021 laissant notre pays dans une situation chaotique.

C’est pourquoi le temps est désormais à la réconciliation et à la reconstruction du pays avec la participation de tous les fils du Tchad.

Pour y parvenir, l’organisation d’une table ronde inclusive s’impose comme une nécessité absolue. Celle-ci doit regrouper tous les acteurs (le parti au pouvoir, l’opposition démocratique, les mouvements politico-militaires, la société civile, la diaspora, les personnes ressources…) afin de désigner librement et démocratiquement les organes de la transition.

Le Conseil militaire de transition concocté à la hâte par certaines officines ne peut répondre aux attentes des Tchadiens meurtris par une dictature implacable pendant plus de trois décennies.

Par conséquent, nous condamnons fermement la mise en place du Conseil militaire de transition (CMT), véritable succession dynastique contraire à l’esprit républicain et demandons sa dissolution immédiate et sans conditions.

Nous appelons toutes les forces vives du changement à se lever comme un seul homme, et à s’opposer à cette supercherie.

Enfin, nous lançons un appel à la communauté internationale (Union africaine, Union européenne, Nations-Unies …) et les pays amis du Tchad à aider le peuple Tchadien à retrouver la paix et la stabilité.

                                               Fait à Gatineau, le 24 avril 2021.

 

Dr Bichara Idriss Haggar, Président du CNR