Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Tchad : ni Deby encore moins Masra ne peuvent freiner l’ardeur du peuple et sa marche vers le changement

Idriss Deby a reçu hier au palais rose, le leader des Transformateurs, Succés Masra dans le cadre d’un échange sur le Tchad qui a porté sur « la vie nationale » a dit Idriss Deby sur son compte twetter. Alors que Succès Masra évoque la piste d’un  dialogue avec le président Deby pour une transition indispensable vers un Tchad nouveau sur sa page facebook.

Auparavant, Succés  Masra était plutôt obsédé par le changement politique du régime en place, aujourd’hui, il nous parle d’une transition sans évoquer la transformation du pays pour un leader serviteur.

Ce qui est sûr ni Deby ni Succès ne maîtrisent l’agenda du peuple qui aspire à un changement du régime actuel.

C’est pourquoi, rien ne peut freiner l’ardeur et la marche inéluctable du peuple tchadien qui se bat depuis une trentaine d’années pour renverser le pouvoir actuel avec des moyens légaux et illégaux.

En tout cas, nul ne peut sauver les Tchadiens qui sont seuls maîtres de leur destin politique.

L’audience entre Idriss Deby et Succès Masra intervient dans un contexte électoral marqué par l’exclusion de certains candidats, les retraits des figures importantes de l’opposition ainsi que des organisations non gouvernementales et des médias de ce processus. Ce qui  témoigne à juste titre que le climat politique est incertain et la tenue de la présidentielle est hypothétique.

Les Tchadiens dans leur écrasante majorité revent du changement et non d’une transition.

 

Makaila.fr