Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

COMMUNIQUE DE PRESSE N°003/SG/UE/21
 

 

Le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT)
Condamne vigoureusement l’arrestation des leaders des partis politiques et responsables des organisations de la société civile en marge de la manifestation de ce samedi 20 mars 2021.
 
Fidèle à sa nature Idriss DEBY a, une fois de plus, employé la violence pour empêcher une marche légitime du peuple tchadien qui réclame l’alternance démocratique et la justice sociale.
 
Le FACT exige la libération immédiate et sans conditions de tous les manifestants arrêtés, en particulier la libération de Monsieur Mahamat Nour Ibedou, secrétaire général de la Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’homme, et souhaite un prompt rétablissement à ceux des manifestants brutalisés et blessés. Le FACT salue votre courage et votre détermination exceptionnels face aux comportements et actes de barbarie des éléments de la milice du dictateur en fin de règne.
 
A cet effet, nous lançons un appel solennel à l’endroit des officiers, sous-officiers et hommes de rangs de carrière de faire allégeance au drapeau national plutôt qu’à un homme : cessez de
soutenir ce mégalomane, Idriss Deby, qui ne recule devant rien pour perpétuer sa forfaiture au détriment du peuple tchadien et contre la volonté de la majorité écrasante de vos compatriotes qui aspirent à un état de droit et à une véritable alternance politique.
 
Nous demandons aux pays et organisations amis du Tchad ainsi qu’à la communauté internationale de soutenir la lutte du peuple tchadien pour une alternance crédible permettant la stabilité de l’ensemble de la sous-région.
Peuple du Tchad, les forces de la résistance nationale sont à tes côtés et se préparent activement à l’ultime acte de libération de notre Patrie de ces 30 années de dictature et de suffocation.
 
Fait à Mulhouse le 20 Mars 2021
Le SG/A fédéral du bureau FACT-EUROPE
Dr Mahamat Cherif Djako
Mail : contact.fact.tchad@gmail.com