Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Tchad: le CNRD dénonce l'attaque armée contre le domicile de Yaya Dillo, candidat à la présidentielle

Communiqué de Presse du CNRD relatif à l’attaque armée contre le domicile de Yaya Dillo Djérou, candidat à l’élection présidentielle d’avril 2021

Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 février 2021 vers 5 heures, le domicile de Monsieur Yaya Dillo Betchi, ancien ministre et candidat à l’élection présidentielle d’avril 2021, a été attaqué par des éléments lourdement armés de la protection du président Idriss Déby. Ces militaires ont procédé à des tirs à la mitraillette et à l’arme lourde sur les occupants de la maison causant la mort de la mère du ministre Dillo et d’autres proches ainsi que plusieurs blessés.

 Rien ne peut justifier un tel acharnement et une utilisation des moyens militaires de cette envergure pour une convocation d’un citoyen par l’administration. Le seul tort de Yaya Dillo est d’avoir été investi par le parti socialiste sans frontière (PSF) candidat à l’élection présidentielle d’avril 2021 et soutenu par 13 autres partis politiques de l’opposition.

Le Conseil National de la Résistance pour la Démocratie (CNRD) :

  • S’insurge contre les agissements brutaux et barbares du régime tchadien qui ne cesse pourtant de pérorer quotidiennement sur  la démocratie et les Droits de l’Homme.
  • Condamne l’obstination du Président Déby à vouloir coûte que coûte arrêter, humilier voire attenter à la vie de Yaya Dillo.
  • Appelle  la communauté internationale d’ostraciser ce régime dictatorial qui se sert des lois pour persécuter les citoyens et particulièrement ceux qui militent aux seins des associations et des partis politiques.
  • Interpelle les pays amis du Tchad notamment la France de cesser d’apporter un soutien politique et militaire au régime du président Déby qui se sert de cette  proximité comme quitus pour étouffer toute forme de voix discordante.

Et enfin, le CNRD adresse ses sincères condoléances à Yaya Dillo ainsi que les autres membres de la famille des victimes et souhaite un bon rétablissement aux blessés.

Dr Abdelsalam KADJANGABA

Secrétaire national chargé de la Communication et des Nouvelles Technologies

de l’Information, Porte-parole du parti CNRD