Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Tchad : avec qui Idriss DEBY va-t-il dialoguer ?

Une semaine après sa rencontre avec Succès Masra, Idriss Deby a reçu ce lundi 29 mars, les propositions faites par le leader des Transformateurs qui a transmis un document au candidat du Mps en compagne présidentielle pour un 6ème mandat hyper contesté au Tchad.

L’émissaire d’Idriss Deby, Succès Masra a publié ce lundi 29 mars, les résultats de ses consultations auprès des segments de la vie politique suite à sa rencontre le 16 mars dernier avec  le dirigeant tchadien dans le cadre d’une audience suspectée par l’opinion publique tchadienne très  réservée.

Intitulé « ALTERNANCE ET SORTIE HONORABLE POUR MR DEBY: LES 5 PROPOSITIONS ISSUES DES CONSULTATIONS DE L'OPPOSITION,DES FORCES VIVES ET DE LA DIASPORA »,  le document produit par Succès Masra  vise à convaincre Idriss Deby à trouver une issue favorable au contentieux politique qui l’oppose depuis 30 ans à son peuple.

Mais le problème qui se pose aujourd’hui à Succès Masra, est qu’il n’a pas réussi à convaincre toutes les voix légitimes du peuple tchadien. Plusieurs acteurs politiques et associatifs auprès desquels, il a effectué cette démarche dans le cadre de ces consultations n’ont pas donné leur accord pour dialoguer avec Idriss Deby. Ils ont entendu le leader des Transformateurs mais ont déclaré aux médias qu’il n’a pas été mandaté pour parler en leurs noms. C’est une démarche unilatérale de la part de Succès Masra qui a cristallisé pendant deux ans la vie politique tchadienne pour se retrouver isoler à travers un acte qui risquerait de le discréditer s’il ne fait pas un rétropédalage rapide.

La diaspora tchadienne pour sa part, ne décolère pas, elle dit ne pas se  reconnaître dans les recommandations rédigées par Succès Masra et désapprouve toute proposition d’accorder une impunité et une protection à vie à Idriss Deby, auteur de nombreux crimes contre l’humanité commis au Tchad.

Avec Idriss Deby, aucun dialogue fécond n’est possible dans ces conditions sans l’implication massive de la communauté internationale.

Que va faire Succès Masra dont l’audience avec Idriss Deby au Tchad,  a suscité une levée de bouclier à son encontre ?

Avec qui Idriss Deby va-t-il dialoguer une fois qu’il aura été réélu  au Tchad ?

Makaila.fr