Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

La Première Dame Hinda serre son tour de vis sur le secteur des Télécoms

Selon des sources, rien ne va plus au sein de l’ADETIC depuis plus d’un mois à cause du bras de fer qu’oppose le DG de cette institution Acyl Mahamat Acyl petit frère cadet direct de Hinda Déby à son DAFM, un certain Abdelhak cousin proche du Ministre des Postes et de l’Economie Numérique Dr. Idriss Saleh Bachar.

D’après les sources, le DG Acyl Mahamat Acyl frère cadet de la première dame Hinda Déby accuse son DAFM Abdelhak de rouler pour les intérêts particuliers du Ministre Idriss Saleh Bachar. Or Hinda Déby a également placé son frère cadet à la tête de cette institution ADETIC pour opérer des détournements en faveur de sa fondation grand cœur que les tchadiens ont tant décrié les sources de financements de cette fondation qui spolie les biens de l’Etat, sinon les intérêts publics en général.

A l’heure où nous mettons sous plume cette analyse de la situation au sein de cette Agence, les sources indiquent que personne ne vient au bureau à l’ADETIC pour raison de cette crise d’intérêts partisanes. Tout est à l’arrêt et un blocus total se fait sentir dans l’administration de cette institution chargée de développement numérique au Tchad. Aucun directeur ou responsable ne vient au bureau et tout le personnel a déserté l’Agence.

Même le salaire de l’ensemble du personnel ainsi que les factures des prestations de services demeurent impayés à cause de cette crise que connait cette institution en ce moment. Simplement parce que des éléphants se battent dans le secteur et tout doit être à l’arrêt ? C’est indigne d’un Etat qui se prétend responsable.

Mais qui sont exactement les protagonistes qui fragilisent le fonctionnement de l’ADETIC ?

En tête se trouve le DG Acyl Mahamat Acyl. Un ignorant de sa génération et imbu de sa personne. Zéro diplôme en poche, incompétent et incapable de diriger une réunion. Il est aujourd’hui le DG de cette institution parce qu’il est simplement le frère cadet de Hinda Déby, première dame du Tchad qui n’incarne d’ailleurs en aucun cas l’Etat dans la théorie de nos institutions.

Le DG Acyl Mahamat Acyl a fait des aventures à Dakar au Sénégal et à Londres en Angleterre avant le mariage de sa grande sœur Hinda avec le Maréchal du Tchad. Il est rentré précipitamment au Tchad après le mariage de sa sœur avec le Président de la République et fut recruté comme chauffeur à la SOTEL Tchad.

Ensuite, il a choisi d’atterrir comme DGA de l’OTRT aujourd’hui ARCEP où il a eu à travailler plus de cinq ans avec l’actuel Ministre des Télécoms le jeune sage zakawa Dr. Idriss Saleh Bachar qui fut DG de l’ARCEP.

Après l’arrivée du jeune sage Idriss Saleh Bachar à la tête du département des Postes et de l’Economie Numérique comme Ministre, Il récompense son ancien DGA Acyl Mahamat Acyl, malgré son comportement peu recommandable au poste de DG/ADETIC.

Sans plus tarder, l’ignorant Acyl Mahamat Acyl fait front au Ministre en composant avec l’infâme Jean-Bernard Padaré (Ex PCA/ADETIC) pour faire sauter le sage Ministre Dr. Idriss Saleh Bachar. Les deux rebelles du secteur échouent lamentablement dans leur entreprise odieuse de faire partir le Ministre Idriss Saleh Bachar. L’infâme JB Padaré fut roulé par Acyl et limogé de son poste de PCA.

Par la suite, le Ministre Idriss Saleh Bachar a compris cette ignominie et fait nommer à l’ADETIC un DAFM capable de mieux contrôler les arrogances sinon les élucubrations du DG Acyl qu’il rapporte à sa grande sœur Hinda tous les soirs. Cette guerre est maintenue par procuration entre le Ministre des Télécoms Dr. Idriss Saleh Bachar et le DG/ADETIC Acyl Mahamat Acyl.

Du côté de l’autre protagoniste, le DAFM Abdelhak. Qui est exactement le DAFM Abdelhak ?

C’est un cadre qui a servi à la Direction des Marchés Publics pendant un moment. Il est rompu aux affaires et fait généralement prospérer ses business dans le privé en raflant des marchés.

Certainement il aurait beaucoup raflé à l’ADETIC pour le compte du Ministre Idriss Saleh Bachar, vu qu’il est son cousin et confident. Cette collision des intérêts partisans des deux protagonistes a certainement déclenché cette crise qui est arrivée aujourd’hui à un point de non-retour. Sauf si le Maréchal du Tchad lui-même tranche en nommant des cadres compétents et capables de travailler pour l’intérêt du pays sans faire mains basses sur les ressources du secteur au profit de la fondation grand cœur.

Dernièrement, l’opinion a pu constater l’éjection de l’Ex-Ministre de l’Aviation Civile M. Sebgué Nandé par l’un des frères cadets de Hinda Déby en la personne de Khoudar Mahamat Acyl, garde-corps rapproché du Maréchal du Tchad. L’Ex- Ministre Sebgué fut victime d’une manipulation orchestrée de toute pièce par le garde-corps/PR Khoudar Mahamat Acyl avec l’aide du SGPR/Kalzeubé. Ils ont fini par avoir le départ du Ministre Sebgué Nandé.

Aujourd’hui, son grand frère Acyl Mahamat Acyl, DG de l’ADETIC tente aussi à son tour de faire partir des Télécoms le Ministre Dr. Idriss Salah Bachar pour prendre le contrôle total du secteur et créer une source de financement à la fondation grand cœur de sa sœur Hinda Déby. Présentement, l’institution ADETIC est bloquée et personne ne vient au bureau du fait de la crise que traverse cette Agence.

Enfin, le Maréchal du Tchad doit arbitrer au plus vite cette situation de crise qui sévit entre son neveu le sage Ministre Dr. Idriss Saleh Bachar et son beau-frère le DG/ADETIC Acyl Mahamat Acyl un ignorant de sa génération avec zéro diplôme en poche.         

 

Saint-Ouen l’Aumône, le 10 mars 2021

La Réflexion de Makaïla NGUEBLA, « Plume Combattante et Indépendante ».