Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Détention arbitraire et sélective de Mahamat Nour Ahmed Ibedou : Idriss Deby court désormais des risques de poursuites

Infatigable et incorruptible défenseur des droits de l’homme au Tchad, Mahamat Nour Ahmed Ibedou qui a pris part à la marche du 20 mars à laquelle, ont participé tous les leaders politiques et de la société, a été arrêté et détenu arbitrairement de manière sélective.

Alors que toutes les personnes ayant marché ce samedi 20 mars contre le 6ème mandat d’Idriss Deby au pouvoir au Tchad, ont été relaxées, lui, Mahamat Nour Ahmed Ibedou, secrétaire général de la Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme (CTDDH), a été arrêté, il reste détenu dans un lieu inconnu.

Cette arrestation et détention sont d’autant plus arbitraires et sélective car on ne peut pas faire la différence entre une contestation qui a pris une proportion populaire à l’échelle nationale. Relaxer les uns et détenir les autres, est inadmissible.

Idriss Deby doit savoir qu’il est dans les radars des juridictions internationales suite à cette marche du 20 mars. Elle a été filmée et relayée auprès des organisations qui surveillent la crise politique au Tchad pré-électorale. La détention dans des conditions incertaines et suspectes de Mahamat Nour Ahmed Ibedou renforce de nouveau la culpabilité et responsabilité d’Idriss Deby dans les pratiques répressives de son régime.

Il convient de rappeler ici que sa responsabilité est désormais établi dans ce qui affecterait l’intégrité physique et morale de Mahamat Nour Ahmed Ibedou.

Le défenseur des droits humains est de manière indéniable celui qui a refusé toute compromission avec ce régime, sa libération immédiate et inconditionnelle est une exigence non négociable.

Makaila.fr