Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Tchad : Pourquoi M. Sebgue Nandeh, Ministre de l’Aviation a rendu le tablier en démissionnant ?

De sources sûres, M. Sebgue Nandeh, Ministre de l’Aviation du Tchad a rendu le tablier en date du 24 février 2021. C’est tôt dans la matinée que sa lettre a été déposée à la présidence, sis bureau du Ministre d’État Kalzeubet Pahimi Deubet.

Tout est parti d’un bras de fer classique comme on peut le voir souvent au Tchad. Cela se passe entre le Ministre et le Responsable d’une institution sous sa tutelle.

En effet, après plusieurs actes d’insubordination notoire,  le Ministre de l’Aviation a fini par suspendre Kokoi Abderaman Dadi, un gamin propulsé Directeur Général de l’Autorité de l’aviation civile au Tchad (ADAC).

Ce jeune homme, est non seulement un intime ami des enfants du Président, mais le beau-frère de Khoudar l’Aide de camp de Marechal. Il faut dire que le milieu de l’aviation tchadienne (Ministère, ADAC, ASECNA) est rempli de personnes sans aucune qualification, coopter par l’ancien Ministre Adoum Younous. Beaucoup de cadres ont été laissé à l’abandon pour promouvoir ses jeunes parents, qui trônent dans toutes ces structures transversales de l’aviation.

Dès l’instant, où le pauvre Sebgue Nandeh a suspendu Kokoi, telles des sirènes, les coups de fils n’ont cessé de retentir de partout. Il reçoit rapidement de la présidence avec une note du Ministre d’Etat SGP, comme à son habitude, note à laquelle, il est instruit au Ministre de réhabiliter le DG de l’ADAC.

Alors que le Ministre a eu des échanges récents avec le Marechal, sans que ce dernier ne l’instruise sur quelque chose, le digne Ministre ne cède pas. Alors même qu’il n’a reçu aucun grief du Chef de l’État sur l’exercice de ses fonctions, ni aucune instruction, à sa grande surprise Monsieur Kalzeubet réhabilite unilatéralement le DG de l’ADAC.

Dans une colère et une rage folle, Sebgue Nandeh rédige sa démission et la dépose le lendemain. Depuis deux jours, cet homme a déserté ses Bureaux. L’Ingénieur de 55 ans a gravit tous les échelons de l’Aviation Civile du Tchad pour devenir Expert Aéroportuaire, avant d’être promu récemment Ministre en charge du Département de l’Aviation a sans doute pris sa décision.

Kalzeubet Pahimi, super-trafiquant d’influence

On se souvient que depuis qu’il était à la tête de la Primature, les Cadres et Haut-fonctionnaires tchadiens sont soumis à un terrorisme administratif de la part du Ministre d’Etat Kalzeubet Pahimi en charge du SGP, le Ministre récidive.

En effet, sous des prétextes fallacieux d’instructions émanant du Marechal, le sieur exerce une pression sans pareil sur les différents Ministres de la République. Le Marechal vous instruit de défaire celui-ci, le Marechal vous instruit de réhabiliter celui-là.

21ème siècle, ce sont des attitudes indignes d’un gouvernement. Avec un clientélisme patent, une promotion accrue de la médiocratie et un trafic d’influence au sommet de l’État, on peut dire que l’administration est déjà morte.

Où va le Tchad ? Kalzeube est un homme sans scrupule et soumis.

Correspondance particulère