Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

13 ans après son enlèvement au Tchad suivi de sa disparition, l’affaire dite d’Ibni Oumar Mahamat Saleh du nom de cet opposant à Idriss Deby refait surface grâce à la révélation faite par le journaliste, Thomas Dietrich sur le site Le Media avec des preuves à l’appui.

Enlevé le 03-02-20008, l’opposant tchadien, Ibni Oumar Mahamat Saleh, leader du Parti pour les Libertés et le Développement (PLD) et porte-parole de la Coordination des Partis pour la Défense de la Constitution (Cpdc).

Ce 03 février 2021, cela fait 13 ans que cet intellectuel, mathématicien et homme politique tchadien, figure principale de l’opposition n’a pas réapparu. Aujourd’hui, des informations concordantes font était de la relance de la machine judiciaire en France où certains acteurs impliqués dans cette affaire risqueraient d’être auditionnés très prochainement sur la base de l’enquête menée par Thomas Dietrich.

Selon nos sources, Bruno Foucher, ancien ambassadeur de France au Tchad qui était aussi un acteur majeur dans cette affaire, a été nommé envoyé spécial auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian. Cette nomination ne le protégerait pas d’une éventuelle audition

De passage à Paris, Mahamat Saleh Ibni Oumar, fils de l’opposant confirme l’information et fait totalement confiance à la justice française pour que justice soit dans l’affaire de son père. Il a été interviewé sur rfi « Si d’aucuns pensent que l’affaire est close, nous continuons à lutter contre l’oubli et à militer afin de réclamer la justice pour notre père » Il a éclairé l’opinion sur la volonté de poursuivre l’affaire devant la justice française qu’il estime neutre et indépendante.

Makaila.fr