Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Genève : De Ngarta à Idriss Deby, Haroun Zorrino revient sur les événements douloureux du Tchad

Militant de défense des droits humains de longue date et opposé aux différentes formes d’injustice des régimes autoritaires qui ont dirigé le Tchad depuis l’indépendance à nos jours, Haroun Zorrino, auteur déjà de plusieurs ouvrages, revient cette fois-ci sur les différents événements qui ont ensanglanté le pays. Il vient de publier « Dans la tourmente des répressions politiques au Tchad » chez l’Editeur des Nouveaux Talents.

Dans cet ouvrage, l’auteur qui vit à Genève en Suisse depuis une vingtaine d’années, révèle au public le prétendu coup du 13 octobre 1991 des Hadjaraï, monté par Idriss Deby pour éliminer les cadres militaires et civils du Guéra. Il pointe du doigt des responsabilités endogènes et la complicité des gens et des autres dans cet événement triste qui reste dans la mémoire collective.
Depuis Genève, Haroun Zorrino, multiplie les initiatives de paix au Tchad et milite pour la tenue d’un dialogue politique inclusif pour résoudre les contentieux politiques et sociaux qui opposent la société tchadienne.
Chargé de mission de l’Ong, Utopie Nord-Sud, Haroun Zorrino et les membres de son organisation avaient organisé des assises du 23-24 octobre 2019 à Genève, ayant réuni les acteurs politiques et membres de la société civile pour réfléchir sur les voies et moyens de sortie de crise que traverse le pays.
 
Makaila.fr