Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les député-es européen-nes ont condamné la junte militaire et exigent le gel des avoirs des auteurs du coup d'état// Au Tchad, la plateforme Wakit Tama" l'heure est arrivée " appelle ce jeudi 19 mai 2021 le peuple à manifester pour le retour à l'ordre constitutionnel //

Archives

Publié par Mak

Reprise de conscience gazalaise.
Deby a raison, oui la pillule est amère mais faut l'avaler depuis son échange avec les cadres gazalais à Moussoro, chef lieu de la provine. Les propos du Président Deby sont interprétés d'une manière provocante. Mais hélas c'est pas vrai... Le Président Deby a juste dit la vérité et toutes les vérités que vit la population dans cette partie du Pays.
 
 
 
C'est aussi le cas des autres province du Nord prise en otage par des soient disant cadres, alors que ce ne sont que des semis lettrés sans ambitions ni visions claire pour leur provinces. Le cas du Bahr el-Ghazal est une particularité et dont la situation est criarde, le Président cite des noms et ceux dont il a cité sont connu de tout le monde dans leur manœuvre de division de la haine entre les fils et filles du Bahr el-Ghazal depuis aujourd'hui plus de 40 ans. Faisons nos autocritiques pour nous réconcilier entre nous mêmes que de cédé à la loi de l'émotion du groupe et au vil calcul et de la bêtise. Ce discours doit nous pousser a des examens de conscience individuelle et collective. Des hommes tapis dans l'ombre et qui sont a l'origine de ce qui s'est passé entre Mahamat Mahdi Ali du FACT et les dirigeants du CCMSR. Tout est manipuler et organisé par un poigné des individus depuis leur salon feutré non seulement qu'ils poussent les jeunes à aller mais aussi déstabiliser les différents mouvements tout en mettant en avant leur petit sous clan, plus surprenant si celui qui doit être à la tête du CCMSR n'est pas de leur clan faut chercher à déstabiliser.
Il faut que nos cadres changent de fusil d’épaule et de revoir leur pâle copie en décortiquant leur message, faiblesse et l'échec qu'ils ont bien cautionner. La force d’un homme politique, c’est aussi être capable de pouvoir entendre ce qui n’est pas dit. Et ce que Deby a juste dit et il fallait qu'il dit cela pour qu'on tire une leçon de son discours. Les guéguerre et les déchirures internes ont trop durées. Il faut arrêter... Arrêter cela pour votre dignité et l'intérêt de la province. Qui a arrêter Mahamat Hassane Boulmaye pour la machine du MPS ? C'est vous les soient disant cadres, juste pour satisfaire vos besoins personnels. Comment vous voulez vous aspirer l'admiration de la nouvelle génération? Nos braves cadres ne sont plus et chez nous les Toubou en général on ne parle guère des défunts qu'on a beaucoup aimés, on a le coeur trop lourd sitôt qu'on évoque leur souvenir (illustration d'une citation de Camara Laye) Vos pratiques d'aujourd'hui illustre parfaitement la pensée de Camara Laye (Nos hommes politiques d'aujourd'hui, à l'exception de quelques-uns, sont-ils de grands hommes? C'est douteux : ils font de la politique une entreprise sanglante. Ils affament nos peuples, exilent nos cadres, sèment la mort) c'est exactement ce que vous êtes alors changer pour l'amour de la province.
 
Mahamat Djiddi