Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: le Premier ministre français, Jean Castex attendu à Ndjaména, l'opposition et la société civile lésées // Urgent- Le député Saleh Kebzabo- dans une lettre adressée Djimet Arabi, ministre la Justice demande au Président de l'Assemblée nationale, Haroun Kabadi d'écouter le député Saleh Kebzabo pour des propos tenus lors d'une tournée politique. Cette démarche est suspecte à 4 mois de la présidentielle// Tchad- le plafond de verre et la morte certaine de la méritocratie dans l'administration publique et privée pose problème aux cadres compétents (lire notre réflexion en page centrale)//Election présidentielle 2021 au Tchad: plusieurs milliards détournés par les responsables de la CENI //

Archives

Publié par Mak

Africa Intelligence consacre un article sur  Thomas Dietrich, le nouveau « Monsieur Afrique » de Mélenchon

Africa Intelligence, anciennement appelé La Lettre du Continent, révèle la proximité entre l’écrivain Thomas Dietrich et le leader de la France insoumise, candidat à l’élection présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon.

 Selon Africa Intelligence, « Jean-Luc Mélenchon s'appuie néanmoins très régulièrement sur le journaliste et écrivain âgé de 30 ans, particulièrement proche de plusieurs mouvements citoyens en Afrique francophone. » Rappelons que Mélenchon a pris ces derniers mois plusieurs positions salutaires sur le Togo, la Guinée, le Mali, la Côte d’Ivoire mais aussi le Tchad, où il a réclamé justice pour l’opposant disparu Ibni Oumar Mahamat Saleh. Le député et chef de file de la France insoumise a soutenu les révolutions citoyennes en Guinée et au Mali, pays où Thomas Dietrich s’est rendu cette année 2020.

Jean-Luc Mélenchon prend de plus en plus position contre les dictateurs soutenus par Macron, de Deby à Ouattara en passant par Faure Gnassingbé, et pour le droit des peuples africains à disposer d’eux-mêmes. Mélenchon a également appelé au retrait de l’armée française du Sahel, reprenant une revendication des peuples africains. « Outre Mélenchon, Thomas Dietrich conseille plusieurs députés de La France insoumise. Très actif sur le Tchad ou la Guinée, il est un contributeur régulier du Média, lancé en janvier 2018 par plusieurs proches de la LFI et qui, même s'il proclame son indépendance envers le mouvement lancé par Jean-Luc Mélenchon, reste très proche de ses axes politiques. Il est en outre chargé de l'Afrique au sein du média d'actualités internationales lancé par Jean-Luc Mélenchon en mai 2020 et piloté par sa fidèle communicante Sophia Chikirou, Le Monde en commun. » poursuit Africa Intelligence.

Si Jean-Luc Mélenchon arrive au pouvoir en 2022, nul doute qu’avec Thomas Dietrich, ils pourront mettre fin à la Francafrique. Les jours de Deby et des autres dictateurs seront alors comptés.

 Le programme de La France Insoumise plaide pour le retrait des militaires français d’Afrique, la fin du franc CFA et une solidarité entre les peuples de part et d’autre de la Méditerranée.

En tout cas sur les questions africaines en France, Thomas Dietrich est incontestablement un des fins connaisseuses. Il partage beaucoup des relations amicales et fraternelles avec de nombreuses voix africaines et est connu des militants démocrates qui se battent sur le continent en vue de changer la politique africaine de Paris. Il a  contribué à améliorer la communication politique à l’échelle du leader de la France Insoumise sur des thématiques fortes comme l’immigration, le terrorisme et autres.

Makaila.fr avec Africa Intelligence,