Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Tchad: plusieurs acteurs sociopolitiques se mobilisent pour organiser un forum citoyen alternatif
Tchad: plusieurs acteurs sociopolitiques se mobilisent pour organiser un forum citoyen alternatif
Tchad: plusieurs acteurs sociopolitiques se mobilisent pour organiser un forum citoyen alternatif
COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT
Référence :001/Forum citoyen/2020
 
Nous Forces vives de la Nation, composées des mouvements syndicaux et citoyens, des organisations de défense des droits humains, des personnalités et leaders d’opinion, ainsi que les partis politiques concernés par l’indispensable progrès de notre pays, tenons à prendre à témoin le peuple tchadien et l’opinion publique internationale des dangers que courent notre pays.
En effet, le Tchad se fissure sous nos yeux à cause d’un manque de dialogue sincère, franc constamment mené parle pouvoir en place de puis trois décennies.
La gouvernance actuelle du parti au pouvoir constitue un obstacle structurel devant mener vers un changement réel dans la manière des au vers notre pays du naufrage.
C’est parce que nous tenons à la Justice et l’Unité de notre pays, que nous pensons que, seul un dialogue sincère entre les filles et les fils du Tchad pour une alternance démocratique sans effusion de sang permettra de recoller les morceaux en vue d’amorcer un nouveau départ que nous souhaitons solide et sûr pour notre pays qui en a tant besoin.
Cependant, l’injustice sociale, l’arbitraire, l’impunité, la confiscation des libertés fondamentales dont le régime fait montre prépare sans nul doute le
lit à une révolte légitime recommandée par notre Constitution.
C’estaunomdecettemêmeConstitutionetdestextessuprasurlesdroitsdespeuplesquinousreconnaissent le Droit et le devoir de résister à tout pouvoir basé sur l’exclusion et la mauvaise gouvernance, que nous exhortons l’ensemble du peuple Tchadien à se tenir prêt pour exiger le dialogue, l’égalité et la justice pour tous.
En l’occurrence, les Force vives organiseront du 27au 29 Novembre 2020 au Centre Al-Mouna, un Cadre de réflexion dénommé Forum Citoyen, celui-ci sera à un rendez -vous de dialogue inclusif dans le seul but de réconcilier le Peuple Tchadien avec lui même.
Les propositions qui en sortiront concerneront les meilleures conditions de l’émergence de notre pays en 2021.
Aussi, lançons nous un vibrant appel à tous ceux qui, de l’intérieur et de la Diaspora, se sentent exclus des grands rendez-vous de prise de décisions pour l’avenir du pays à se joindre à nous dans le cadre de la tenue de ce Forum, afin de nous permettre de prendre des résolutions et des recommandations pour des actions communes.
D’ores et déjà, pour nous, acter l’alternance en 2021 impliquer à l’inclusion de tous, la réorganisation du processus électoral pour garantir les conditions de transparence qui sont un minimum indispensable.
Et dans ce sens, nous sommes ouverts à un dialogue sans délai, car il s’agit avant tout d’agir en commun pour identifier et trouver les solutions idoines et durables pour répondre aux préoccupations du peuple Tchadien.
 
LE PAYS A BESOIN DE NOUS, RÉPONDONS A SON APPEL !
 
N’Djamena, le25 Novembre2020