Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les autorités tchadiennes doivent s'investir pour assurer la sécurité des populations et garantir la paix civile à tous //

Archives

Publié par Mak

POINT DE PRESSE ANIME PAR LE PRESIDENT NATIONAL DE l’ARD ABDOULAYE MBODOU MBAMI
POINT DE PRESSE ANIME PAR LE PRESIDENT NATIONAL DE l’ARD ABDOULAYE MBODOU MBAMI
ACTION POUR LA REPUBLIQUE Patrie – Paix - Développement
LA DEMOCRATIE ET
LE DEVELOPPEMENT (ARD)
…………….
BUREAU EXECUTIF
……………..
PRESIDENCE NATIONALE
……………
SECRETARIAT GENERAL
………………
POINT DE PRESSE ANIME PAR LE PRESIDENT NATIONAL DE l’ARD ABDOULAYE MBODOU MBAMI
Vendredi 30 octobre 2020
Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Politique National
Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Exécutif National
Mesdames et Messieurs les journalistes
Chers invités
Je tiens à vous remercier très sincèrement pour votre présence massive à ce point de presse au cours duquel nous avons bien voulu vous relater cette comédie politico-juridique que nous suivons depuis quelques jours sur les réseaux sociaux concernant une prétendue assemblée générale de l’ARD qui serait tenue à Moundou.
Chers journalistes
Il vous souviendra que le 12 octobre 2020, il s’est tenu à Ndjamena, à la Bibliothèque Nationale, le 3ème Congrès Ordinaire de l’ARD au cours duquel le Bureau Exécutif sortant a été reconduit avec plus de 98% des voix. A ces Assises, étaient présents les délégués fédéraux venant de dix-sept Provinces, ainsi que l’ensemble des membres du Bureau Exécutif National. Il s’agit d’un Congrès Ordinaire qui a été convoqué en bonne et due forme conformément aux exigences des textes régissant le fonctionnement du parti.
A notre grande surprise, depuis quelques jours, nous avons lu sur les réseaux sociaux une ordonnance de la Cour Suprême qui suspend les effets du 3èmeCongrès Ordinaire de l’ARD. C’est une décision que nous ignorons totalement, car nous n’avons jamais été convoqués à une procédure contradictoire devant la Cour Suprême et de surcroit la décision ne nous a pas été notifiée.
La plus grande comédie dans cette affaire est celle relative à une prétendue assemblée générale à Moundou au cours de laquelle Alixe Naimbaye prétend être désignée Présidente de l’ARD.
Au regard de nos textes, pour être membre du Bureau Exécutif National ou Président, il faut d’abord être membre du Bureau Politique National conformément à l’article 19 des statuts qui dispose que « le Bureau Politique National élit en son sein pour un mandant de quatre (4) renouvelable un Bureau Exécutif de vingt un (21) membres »
L’article 18 stipule que « Le Bureau Politique National est composé de 3 représentants par Fédération et 1 représentant par Arrondissement de N’Djamena où le Parti est implanté. Ils sont élus pour un mandat de quatre (4) ans renouvelable »
Conformément à ces deux dispositions, Alixe Naimbaye qui n’est ni membre du Bureau Exécutif, ni membre du Bureau Politique National n’a pas qualité pour prétendre au poste de Président de l’ARD ou encore pour convoquer une assemblée générale.
Par ailleurs, quel que soit l’issue de la procédure au niveau de la Justice, il appartient au Bureau Exécutif en place dont je préside d’en tirer les conséquences de droit qui s’imposent.
Chers journalistes, je vous fais savoir que présentement vous avez à ma gauche Monsieur Ngaralbaye Boungar, Vice-président de l’ARD ; à ma droite Dr Réoutarem Sylvain, Secrétaire Général et Monsieur Laoumaye Mbaioundaria, Conseiller. En bref, Plus de 99% des membres du Bureau Exécutif sont présents à ce point de presse.
Pour conclure, je demande aux militantes et militants de rester sereins, car ce qui s’est passé à Moundou est un non évènement. Je tiens particulièrement à remercier les membres du Bureau Exécutif National, du Bureau Politique National et les secrétaires fédéraux des Provinces pour leur sens de responsabilité, leur attachement aux idéaux du parti et aux textes de base qui constituent une référence pour tous les militants.
Je vous remercie