Abdelkerim Charfadine annule un arrêté ministériel
Le tout-puissant Directeur Général des douanes du Tchad, Abdelkerim Charfadine alias Beguera, droit dans ses bottes, poursuit sa course à l'enrichissement illicite et à l'instauration du népotisme et clientelisme. Non seulement, il fait des trafics d'influence mais également se permet d'annuler l'arrêté du ministre du Commerce interdisant l'importation des cigarettes.
Cette interdiction est faite pour tout commerçant mais Abdelkerim Charfadine a donné à ERI-Tchad, Sarl l'autorisation d'importation des cigarettes. En effet ERI-Tchad, Sarl est une société érythréenne qui importe les cigarettes "Manchester". A chaque importation des cigarettes, cette société doit verser 72 millions au trésor. Mais dans la pratique, elle ne verse que 20 millions au trésor et les 52 millions sont versées au DAF des douanes en espèces. Allez-y comprendre quelque chose.
La question qui se pose est comment un Directeur puisse annuler un arrêté ministériel? De surcroît, cet arrêté est du ministre du Commerce et non du ministre des Finances duquel dépend les Douanes. L'administration tchadienne est en lambeaux.
Makaila.fr