Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Les autorités tchadiennes doivent s'investir pour assurer la sécurité des populations et garantir la paix civile à tous //

Archives

Publié par Mak

Assemblée nationale tchadienne : l’opposition parlementaire bâillonnée !

Incompréhensible ! Il est demandé aux députés tchadiens d’ailleurs surpris par la décision de voter ce vendredi pour une résolution au sein des groupes respectifs autorisant les Présidents de groupes parlementaires de pouvoir voter et délibérer.

Ce matin au Tchad, les députés sont invités à voter une résolution qu'ils ne comprennent pas les tenants ni les aboutissants. Ils vont se substituer à la plénière en d’autres termes sur les 170 députés seulement 5 personnes s’expriment. Chaque député est mis devant un fait accompli.

Pourtant ce qui est demandé aux députés de faire est déjà prévu l’article 231 de la constitution à travers les ordonnances pour éviter des situations similaires.
Que fait la commission de la délégation aux lois ? Elle est censée combler ce vide.
Au Tchad, l’Assemblée nationale est peuplée âr des députés
« mouvanciers » acquis au pouvoir généralement analphabètes et somnambules prêts à voter toute résolution sans discernement. Ce qui complexifie les tâches à une opposition parlementaire minoritaire et bâillonnée avec une marge de contestation réduite.
Dans ce cas de figure où tout est figé, seul un sursaut national collectif et inclusif de toute la nation tchadienne modifierait les paradigmes actuels qui ne répondent pas aux attentes des populations lassées.

Tout porte à croire que le pouvoir exécutif piétine clairement les privilèges réservés aux députés d’une manière générale.

Makaila.fr