Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: dénommée marche du peuple pour exiger l'alternance au Tchad, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques vont descendre dans la rue le 06-02-2021 en vue de protester contre le pouvoir actuel d'Idriss Deby //

Archives

Publié par Mak

Hissein Waskada Gaba, un officier détenu au secret depuis 2017 au Tchad

Commandant de l’escadron léger à la Direction Générales des Services de la Sécurité des Institutions de l'Etat (DGSSIE),   Hissein Waskada Gaba, a été secrètement enlevé et détenu dans un lieu inconnu au Tchad.

Malgré toutes les démarches entreprises pour savoir les raisons de son arrestation, sa famille butte à un black-out total sur sa localisation.

Cet officier originaire du Guéra est détenu au secret depuis 2017 au Tchad. Personne ne sait ce qui lui est reproché. Sa famille est autant plus inquiète que ses compagnons de lutte.

Il convient de rappeler que bien avant l’arrestation d’Hissein,  plus de 76 militaires tchadiens ayant voté contre Idriss Deby à la présidentielle de 2016, ont été arrêtés et détenus dans des lieux inconnus.

Les organisations locales et internationales avaient dénoncé leurs arrestations et détentions. Ils n’ont toujours pas réapparu depuis 2016 à nos jours.

Le cas d’Hissein Waskada Gaba et celui des militaires tchadiens doivent être soulevés pour interpeller les autorités tchadiennes dont les pratiques abusives rappellent les tristes sorts que réservaient aux populations locales les régimes d’exception qui ont dirigé le pays dans une répression généralisée et la négation totale du respect des droits humains et des libertés.

Makaila.fr