Tchad: Idriss Deby interpellé par la coalition M12
Ndjamena, le 25 Novembre 2019
A
Monsieur le Président de la Chambre
Constitutionnelle du Tchad
Objet : demande d’interpellation du Président de la République du Tchad
Sur les maux que traverse le Tchad
Monsieur le Président de la Chambre Constitutionnelle, au nom de la constitution de la république du Tchad, le Parti des Intellectuels Socialistes Tchadiens pour l’Evolution (PISTE), l’Association des Jeunes pour la Paix et le Développement avec plusieurs partis politiques et associations de la société civile, les Leaders d’Opinions , Leaders religieux, artistes, élèves, étudiants, fonctionnaires, ouvriers, artisans et autres venons par la présente vous demander d’interpeller constitutionnellement le Président de la République du Tchad sur les crises socio politiques et autres crimes dont sont victimes les Tchadiens et tchadiennes aujourd’hui.
Monsieur le Président, regroupés en Mouvement de Douze Revendications (M12R) pour sauver le pays, nous avions initié la pétition de 12 revendications. Nous constatons que le Président de la République est incapable de trouver des solutions pour sortir le pays du chaos.
Nous vous prions de l’interpeller et lui donner un délai pour sauver le Tchad. Au cas où son incapacité est à nouveau exposée, au nom de la constitution que le Chef de l’Etat démissionne afin de sauver le peuple Tchadien.
Nous sommes prêts à défendre la cause du peuple par les moyens légaux et constitutionnels si le président de la république ne respecte pas les principes de la constitution. Les marches jaunes et rouges se tiendront douze jours après.
Vous souhaitant bonne réception, nous comptons sur votre esprit patriotique et notre constitution pour la libération du Tchad.
PJ :
- La pétition sur les douze points de revendication
Le Président du Parti PISTE le Président de l’Association des Jeunes pour la Paix
NATOI-ALLAH RINGAR MOISE DONDO
Porte-parole du M12R Rapporteur du M12R
Le Représentant des Leaders Religieux le Représentant des Associations
Et d’Opinion de la Société Civile
BEKOUTOU MARABEYE PIERRE RITOIALLAH TINGUENGAR OLIVIER
LE CHARGE DES AFFAIRES POLITIQUES
HASSANE HAROUNE YACOUB
Déclaration du M12R pour la marche bleue
(25 novembre 2019)
Proclamé république le 28 novembre 1958, le Tchad est indépendant le 11 Aout 1960. Du 11 Aout 1960, le pays a connu une évolution politique, sociale, économique et culturelle. Il accède à la démocratie le 1er décembre 1990, jour où le peuple s’est réjoui croyant avoir eu la liberté et être sorti des crises mais hélas nous constatons la montée croissante du népotisme, l’intolérance, la violence politique ; la haine des gouvernements (16 mesures), le tribalisme, les inégalités sociales, les violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales individuelles et collectives qui plongent le Tchad dans un chaos sans pareil. Les catastrophes sont soldées par le forum National Inclusif du 19 au 27 mars 2018 qui permet une descente aux enfers du peuple tchadien.
Considérant l’article 1de la constitution de la république du Tchad qui stipule « le Tchad est une république souveraine, indépendante, laïque, sociale et indivisible, fondée sur les principes de la démocratie, le règne de la loi et de la justice ».
Nous peuple tchadien revendiquons à travers cette pétition :
- La récupération des deniers publics détournés par les cadres et certains commerçants du régime MPS et versés dans les banques étrangères (paradis fiscaux).
- L’éradication immédiate de la cherté de vie au Tchad causée par le régime.
- Le rétablissement des bourses des étudiants tchadiens ; la construction des centres de santé dans les lycées, collèges et écoles, et des bus pour leur transport. L’amélioration sans délais des œuvres universitaires.
- Le rétablissement et remboursement du salaire intégral des agents de l’Etat (annulation des 16 mesures).
- Intégration sans discrimination des jeunes diplômés à la fonction publique
- La restitution à l’Etat des sociétés tchadiennes acquises par franc symbolique.
- Le payement de tous les coupons des retraités tchadiens et le dédommagement des victimes du régime de l’UNIR de Hissein Habré.
- La démission des députés illégitimes et illégaux de l’Assemblée Nationale et l’instauration à la place, d’un parlement provisoire composé des acteurs de la société civile, des leaders politiques et des personnes ressources. La reformation du Cadre National du Dialogue Politique (CNDP) pour la démocratie au Tchad et la HAMA afin de permettre aux journalistes Tchadiens de jouir de la liberté de presse.
- Le droit aux mouvements sociaux et aux actions citoyennes prévus dans la constitution (marches pacifiques et seet-ing) et l’annulation du serment confessionnel et l’installation d’une réelle séparation des pouvoirs.
- L’annulation intégrale de la quatrième république qui est un cimetière du peuple tchadien et l’organisation d’un dialogue national inclusif dans un cadre neutre.
- L’arrêt immédiat des ingérences intempestives du gouvernement dans les conflits intercommunautaires Eleveurs-agriculteurs.
La pétition a pris des signatures sur le plan national. Nous sommes fidèles aux présentes revendications et attendons une réponse favorable dans un délai de 12 jours. Passé ce délai, nous userons de nos droits légaux pour les suites de nos actions citoyennes (marche jaune et rouge).