L’ancien président du conseil constitutionnel, juge soumis au dictateur Idriss Deby, Mahamat Ahmat Choukou est empêtré dans une sale affaire.
En effet, selon nos informations, le juge aurait tenté à tout prix de protéger son neveu, auteur d’un assassinat d’un jeune âgé de 19 ans. Il aurait notamment versé une forte somme d’argent pour acquitter son neveu détenu au Tchad, alors que l’assassinat a été commis en plein jour le 27 novembre dernier à N’Djamena, et devant de nombreux témoins. Ce juge serait même plus loin jusqu’à menacer de mort la famille de la victime, dont certains membres résident en France.
En cause, la plainte déposée par la famille de la victime en France (le meurtrier détenant la double nationalité) qui vise à faire extrader son assassin de neveu et à le faire juger par une juridiction impartiale dans l’hexagone. Suite à ces menaces de mort, une autre plainte a été déposée en France contre Mahamat Ahmat Choukou, qui d’ailleurs aurait déclaré prétendument une résidence à Orléans pour profiter de l’aide sociale. S’il persiste à défendre son neveu, nul doute qu’il ne tardera de le à rejoindre en prison. Car nos sources sont formelles.
Sous le régime d’Idriss Deby, même certains juges perdent leur serment et se décrédibilisent.
Correspondance particulière