Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: le Premier ministre français, Jean Castex attendu à Ndjaména, l'opposition et la société civile lésées // Urgent- Le député Saleh Kebzabo- dans une lettre adressée Djimet Arabi, ministre la Justice demande au Président de l'Assemblée nationale, Haroun Kabadi d'écouter le député Saleh Kebzabo pour des propos tenus lors d'une tournée politique. Cette démarche est suspecte à 4 mois de la présidentielle// Tchad- le plafond de verre et la morte certaine de la méritocratie dans l'administration publique et privée pose problème aux cadres compétents (lire notre réflexion en page centrale)//Election présidentielle 2021 au Tchad: plusieurs milliards détournés par les responsables de la CENI //

Archives

Publié par Mak

L’Aviation coloniale est de retour : Le plus récent, c’était en Février 2008
«   Illustre  inconnu » , IDRISS Deby, chef d’eta Major par défaut , fut propulsé à la tête du Tchad en 1990 par la France qui craignait de perdre son influence au profit des USA , ou Hissein Habre, aureole de sa victoire sur Gaddafi ( grace aux Missiles Stingers ) , a été reçu à Waschington avec tous les honneurs . 
La France , ayant refuse  d’aller en guerre contre l’Irak , les Américains avaient fait échouer le coup d’etat Prévu en Avril 1989 , au Stade Mahamat OUYA .
La preuve que la présence militaire française au Tchad est importante , à peine Deby sauvé d’une mort certaine par Épervier , la France integre la coalition .
Au même moment , l’opposion Libyenne , Afthar à sa tête ( jusqu’ici dans les Faubourgs de Ndjamena ) , est expédiée en Californie , tandis qu’Idriss Deby , entre à Abeche , précède de Paul FONBONNE de la DGSE , basé au Soudan . 
Mitterrand , vieux politicien , ami de Senghor et Houphouet , avait estimé que les propos de Hissein Habre , en 1989 à la Baule étaient inacceptables . Pire , ceux-ci sont outrageants .
L’eternel opposant de Degaulle , uniquement en France exagonale , car , en Algérie ou ailleurs , le duo s’entend parfaitement , ne voulant prendre aucun risque , surtout que les militaires français n’ont de cesse de lui rappeler l’Affaire Claustre ou la mort du Commandant Galopin , sinistre patron des renseignements depuis 1960 ...
Déjà en 2008 , aujourd’hui en Février 2019 , doit-on s’etonner que la France défende Deby ? D’autant plus que , le gouvernement italien , trouve la position française déloyale et inacceptable . 
Le dispositif militaire français au Tchad est un système complet et complexe . C’est la clé de voûte de toute l’architecture “ bleufante” de la puissance française . 
Toute opposition sérieuse doit savoir que le plus grand ennemi du Tchad , c’est la France . Tant en matière de renseignements , qu’en celle d’armement ,  de Logistique ou de Formation , c’est la France qui decide. Ne soyons pas naïfs ...
Actrice principale de l’esclacage ( après celui des Arabes , du 7 eme au 20 eme Siècles ) et du Colonialisme , nous ne pouvons pas demander à la France de ne pas attaquer l’opposition Armée , et/ou , de créer les conditions pour la tenue d’une Table ronde inclusive . Soyons sérieux ...
Garant des intérêts français ( Bouygues , Delmas , Bolore, etc ...) , Monsieur MACRON est l’elu des Français , même si il n’a recueilli que 25% au premier tour . Comme ses prédécesseurs , il est convaincu que le système en place est favorable à la France , il convient de continuer . Que des Africains meurent comme des mouches , et/ou , des milliers de jeunes , au risque de leur vie , vont en Europe , cela ne pose aucun problème à MACRON . 
Opposée à tout changement , la France veut , s’assurer à tout instant que ceux qui veulent remplacer Deby , sont comme ce dernier aux ordres de la France et ne songent à aucune modification du système de domination . 
Le Franc CFA , monnaie coloniale par essence de 15 États , dit indépendants , est l’element essentiel  de Domination . Non seulement qu’elle rapporte à la France , plusieurs Milliards d’euros par an ( Toutes les exportations sont d’abord converties , 50 % depuis 2005 , mis sur le Compte d’Operation , et , 25 % , pour imprimer des Billets et pièces , enfin Transport par Air-France jusqu’a La BEAC ou la BEAOC ) . 
En vérité , il ne reste pas grand chose . D’autant plus que , les dictateurs nommés par la France , s’attribuent une bonne partie de cet argent . C’est pourquoi , il n’est pas difficile d’affirmer qu’ a ce rythme , les « États d’Afrique francophone resteront les derniers » ..
.
Monsieur Taher Ali NANAYE
Président de la Nouvelle Alliance pour la Restauration de la République ( NARR )