Genève: l'ONG Utopie Nord/Sud préoccupée par l'escalade de la violence au Tchad
Email.info@utopie nord-sud.ch – www.utopie-nord-sud.ch
COMMUNIQUE DE PRESSE
L’association Utopie Nord-Sud est préoccupée par l’escalade de la violence au Tchad. Cette situation d’insécurité alimentée par des bombardements de l’armée française entraîne des dégâts humains et matériels. L’association s’étonne de la position de la France dans ce conflit interne qui a pour origine l’exercice démocratique, la gouvernance et l’alternance. L’association s’interroge aussi sur le rôle de la France qui, plutôt que d’attiser les conflits, devrait favoriser la concertation entre tchadiens et s’attaquer à la dictature qui reste de nos jours la loi du plus fort.
Les difficultés inhérentes à la situation sociopolitique et économique sont occasionnées par le manque de dialogue obstinément maintenu par le gouvernement.
Dans cette optique, l’association lance un appel au Président Idriss DEBY d’engager un dialogue politique franc pour trouver une issue aux problèmes tchadiens.
Par la même occasion, l’association Interpelle le gouvernement français à privilégier le renforcement du processus démocratique pour garantir la paix et faciliter l’émergence d’un dialogue inclusif entre les belligérants.
Rien ne justifie la violence.
En tout état de cause, l’association Utopie Nord-Sud condamne la prise de pouvoir par la force et sa conservation par les armes.
L’association Utopie Nord-Sud exige donc l’arrêt immédiat de ces actes primaires injustifiés et demande l’organisation d’un dialogue inclusif au Tchad.
Fait à Genève, le 15 février 2019
HAROUN ZORRINO